Recherche       




INTO THE WILD (2007) - Cinemaniacs.be
INTO THE WILD


Il s'agit de l'adaptation de Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer, un ouvrage qui retrace la vie et la mort (à 24 ans) de Christopher McCandless, jeune étudiant qui décida de tout plaquer pour s'installer en Alaska, et vivre seul au contact de la nature. L’histoire de Chris McCandless se situe à mi-chemin entre la colonne des faits divers et la mythologie américaine. En Suisse, mourir de faim au fond des bois relève de l'exploit. Aux Etats-Unis, rien de plus facile. Surtout dans le quarante-neuvième d'entre eux, cet Alaska où le mot «sauvage» a encore un sens. C'est là, en 1992, qu'on retrouve le corps d'un garçon de vingt-deux ans, pesant moins de quarante kilos, au fond de son sac de couchage. Comment McCandless a-t-il péri? Pourquoi diable s'est-il aventuré dans des parages aussi hostiles sans vivres ni équipement adéquat? John Krakauer, dont l'existence fut elle aussi aventureuse, bâtit son récit comme une enquête policière. Grâce à une série de témoignages, il reconstitue les deux années d'errance d'un brillant étudiant de la côte Est qui abandonna sa famille et vagabonda entre le Mexique et le Dakota du Sud, avant de brûler ses derniers dollars et de s'enfoncer dans les solitudes frisquettes qui s'étendent au pied du mont McKinley. Plusieurs hypothèses ont été avancées: l'inconscience de la jeunesse, l'amour utopique de la nature propre à certains citadins, ou encore la mode zen des expériences mystiques. Mais la réponse réside ailleurs, au fondement même de l'histoire du Nouveau Monde, dans les livres de Mark Twain et Jack London.



Grandiose, surprenant, magique, merveilleux et poétique à souhait. Ce quatrième opus de Sean Penn (The Indian Runner, Crossing Guard, The Pledge) nous emmène dans un torrent de liberté absolue, racontant la quête d'un jeune étudiant américain de 24 ans, Christopher McCandless, qui décide du jour au lendemain de tout plaquer pour goûter à la splendeur sauvage et inviolée des grands espaces américains. Loin de toute civilisation, il connaîtra un destin tragique pour avoir goûté de trop près aux plaisirs d'une nature hostile et vierge en Alaska.

Tiré d'un livre de John Krakauer, le film nous plonge dans des paysages sauvages à couper le souffle et déroule, sous nos yeux ébahis, de subtiles portraits d'hommes et de femmes rencontrés par notre héros. Emile Hirsh (Lords of Dogtown, Speed Racer) habite littéralement ce personnage et dévoile toute l’ambiguïté du véritable Christopher. Film poignant emmené par une musique envoûtante et enivrante à souhait. A conseiller vivement..

Renaud Jeanmart
Donnez votre avis sur le film









2007
USA
Aventures
2h29


Vos étoiles


Realisateur

Sean
Penn

Biographie_disponible




Acteur

Emile
Hirsch

(Christopher McCandless)


Catherine
Keener

(Jan Burres)


Vince
Vaughn

(Wayne Westerberg)


Marcia
Gay Harden

Biographie_disponible

(Billie McCandless)


William
Hurt

(Walt McCandless)


Jena
Malone

(Carine McCandless)


Brian
Dierker

(Rainey)


Kristen
Stewart

(Tracy Tatro)


Hal
Holbrook

(Ron Franz)


Zach
Galifianakis

(Kevin)


Scenariste

Sean Penn

Producteur

Sean Penn

Art Linson

William Pohlad

Compositeur

Eddie Vedder

Michael Brook

Kaki King

Date de Sortie

Belgique
09/01/2008
DVD
16/07/2008
France
09/01/2008
USA
21/09/2007
UK
09/11/2007
Pays-Bas
24/04/2008

Distributeur

Alternative Films

Distributeur dvd/Blu-Ray

Mélimédias