Recherche       




INCEPTION (2010) - Cinemaniacs.be
INCEPTION






Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction ("inception" en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir. Cet été, votre esprit est la scène du crime.


6692

Superproduction tournée aux quatre coins du monde. Film d’action bon, très bon, pour prendre une place de choix parmi les succès de l’été. Casting de rêve ou d’enfer, ce qui parfois, le scénario tendrait à le prouver, revient au même. Les admirateurs (admiratrices) de Leonardo Dicaprio, les ados, toujours en mal de films abscons genre Matrix ou Blade Runner, les simples amateurs de cinéma qui se souviennent que Christopher Nolan leur a déjà offert pas mal d’émotions, cela fera un cumul d’entrées impressionnant !

Mais il serait injuste de limiter l’intérêt de ce film à sa très probable réussite commerciale. Le scénario est ambitieux et sa réalisation à la mesure de cette ambition. Nolan a construit un film-labyrinthe dans lequel le spectateur n’a pas d’autre choix que de se perdre avec plaisir … et perplexité. La vie est un songe, disaient déjà les Anciens : et voilà que des maîtres- extracteurs de rêves sont capables de s’approprier les secrets les mieux gardés au fond de l’inconscient, d’y implanter une idée en dépit de la volonté de la personne ; voilà que des architectes créent ces mondes de rêves. Les frontières entre réalité et fantasmagorie s’estompent, des mondes se créent, les images sont toujours belles et souvent angoissantes. Le plaisir est moins dans le développement spectaculaire de l’intrigue que dans ces voyages exploratoires du cerveau humain. Dommage que la volonté explicative alourdisse parfois le film de dialogues qui de toute façon ratent leur cible : il faut en prendre son parti, on ne comprend pas tout, rationalistes pointus, s’abstenir. On aurait aimé une musique moins répétitive et surtout moins envahissante, histoire qu’elle ne devienne pas un bruit qui empêche de rêver. Un film passionnant mais parfois hermétique. A vos neurones !

Jean-Pierre Sculier

6693


Donnez votre avis sur le film


6694
6695
6696
6697







2010
USA
Action
2h22


Vos étoiles


Realisateur

Christopher
Nolan




Acteur

Joseph
Gordon-Levitt

(Arthur)


Leonardo
Dicaprio

(Cobb)


Marion
Cotillard

(Mal)


Cillian
Murphy

Biographie_disponible

(Robert Fischer, Jr.)


Michael
Caine

Biographie_disponible

(Miles)


Ken
Watanabe

(Saito)


Ellen
Page

(Ariadne)


Tom
Hardy

(Eames)


Dileep
Rao

(Yusuf)


Tom
Berenger

Biographie_disponible

(Browning)


Pete
Postlethwaite

(Maurice Fischer)


Luka
Haas

(Nash)


Scenariste

Christopher Nolan

Producteur

Christopher Nolan

Emma Thomas

Compositeur

David Julyan

Hans Zimmer

Date de Sortie

Belgique
21/07/2010
DVD
03/12/2010
France
21/07/2010
USA
16/07/2010
UK
16/07/2010
Pays-Bas
22/07/2010

Distributeur

20th Century Fox

Distributeur dvd/Blu-Ray

Warner Home Video