Recherche       




UN BAISER PAPILLON (2011) - Cinemaniacs.be
UN BAISER PAPILLON




Billie et Louis ont la chance de s'aimer passionnément et d'avoir une famille. Jusqu'au jour où une terrible nouvelle vient faire basculer leur existence et celle de leurs proches. Marie, l'amie de Billie, sa confidente et comédienne reconnue, redouble d'acharnement pour donner la vie tandis qu'Alice son infirmière, combattante pour la liberté, lui maintient que la vie c'est maintenant et dans l'instant. C'est un film sur l'amour, sur l'espoir et sur la certitude que la force de la vie, malgré les plus dures épreuves, reprendra toujours le dessus.


7173

Le premier film de Karine Silla déborde de tendresse et de bons sentiments au point qu’il en devient parfois indigeste. La réalisatrice a voulu une approche chorale du quotidien et faire se rencontrer des hommes et des femmes auxquels il est facile de s’identifier à travers leurs difficultés du moment, les drames et les tragédies qui bousculent brutalement leurs vies.

Chassé-croisé et enchevêtrement des tristes et banales réalités humaines : amitié, désir d’enfant, amour, famille, mort, adolescence, prostitution, le tout dans une grande ville(Paris) qui accentue les solitudes et les désarrois, rien ne manque à l’appel des questions existentielles pour magasines spécialisés.

On feuillette le film sans grande passion, sans trop d’ennui non plus grâce aux actrices qui parviennent parfois à rendre touchante la banalité de ce( celles) qu’elles incarnent. V. Gallino et E. Zylberstein arracheraient des soupirs d’émotion aux plus endurcis des critiques, heureusement pour la réputation du film ainsi sauvée de justesse. Car rien d’autre ne vient transcender le film, ni la mise en scène, conventionnelle, d’un scénario sans âme, ni la musique, sirupeuse jusqu’à l’indigestion, elle aussi.

Jean-Pierre Sculier

7174


Donnez votre avis sur le film


7175
7176
7177
7178







2011
France
Drame
1h45


Vos étoiles


Realisateur

Karine
Silla




Acteur

Valeria
Golino

(Billie)


Elsa
Zylberstein

(Marie)


Vincent
Perez

(Louis)


Gérard
Depardieu

(Le médecin de Manon)


Cecile
de France

(Alice)


Jalil
Lespert

(Paul)


Nicolas
Giraud

(Samuel)


Veronica
Novak

(Natalyia)


Serge
Hazanavicus

(Raphaël)


Edith
Scob

(Madeleine)


Catherine
Hiegel

(La mère de Marie)


Laure
Duthilleul

(La psychiâtre)


Firmine
Richard

(L'infirmière)


Isabelle
Sadoyan

(Cliente salon de coiffure)


Scenariste

Karine Silla

Producteur

Christine Gozlan

Compositeur

Angelo Badalamenti

Date de Sortie

Belgique
08/06/2011
DVD
26/10/2011
France
01/06/2011

Distributeur

Victory Productions

Distributeur dvd/Blu-Ray

Images et visions