Recherche       




THE KING'S SPEECH (2011) Le discours d'un roi - Cinemaniacs.be
THE KING'S SPEECH
Le discours d'un roi




Le film raconte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth, celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VII. D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considérés par certains comme inapte à la fonction ; George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.


6803

Plusieurs fois nominé aux Oscars, le film de Tom Hooper est appelé à un grand succès populaire des plus mérités. Alors que le sujet pourrait n’être qu’anecdotique, il prend une portée universelle et devient la passionnante lutte d’un homme contre tout ce qui veut l’empêcher d’être lui-même .A commencer par ses propres inhibitions. L’interprétation est magnifique. Colin Firth, déjà remarquable dans A Single Man, est au sommet de son art : il est la complexité du personnage, timide et hautain, emprunté et résolu.

Le scénario épouse les moments les plus difficiles, les plus désespérés et les plus enthousiasmants de la lente transformation de ce Roi malgré lui en Souverain, bientôt maître de son discours et porte-parole d’un peuple qu’il faut réussir à galvaniser dans la lutte contre le nazisme. Mais le combat personnel de Sa Gracieuse Majesté serait resté vain sans la miraculeuse apparition d’un prolétaire australien, logopède autoproclamé aux bien étranges méthodes thérapeutiques.

Geoffroy Rush se glisse avec délectation dans la peau de ce personnage rugueux et sans complaisance pour son illustre patient. Ce qui vaut au spectateur de vigoureux et savoureux faces-à- faces, où les deux hommes se protègent d’abord, s’attaquent et finissent par exprimer leur amitié avec un humour qui dévaste toutes les résistances à leur entreprise. La mise en scène brille par une distinction classique .Le scénario n’offre rien de surprenant, ce qui ne l’empêche pas d’aller son chemin vers un dénouement émouvant. La victoire d’un homme sur lui-même préfigure celle d’un peuple sur la Barbarie. Le mot porteur de sens va l’emporter sur l’aboiement haineux. On sort réjoui de ce beau film.

Jean-Pierre Sculier

6804


Donnez votre avis sur le film


6805
6806
6807
6808







2011
Australie Grande-Bretagne
Biographie
1h58


Vos étoiles


Realisateur

Tom
Hooper




Acteur

Colin
Firth

(Roi George VI )


Geoffrey
Rush

(Lionel Logue)


Helena
Bonham Carter

(Reine Elizabeth)


Derek
Jacobi

(Archevêché Cosmo Lang )


Calum
Gittins

(Laurie Logue)


Jennifer
Ehle

(Myrtle Logue)


Michael
Gambon

(Roi George V)


Guy
Pearce

(Roi Edouard VIII)


Claire
Bloom

(Reine Mary)


Timothy
Spall

Biographie_disponible

(Winston Churchill)


Anthony
Andrews

(Stanley Baldwin)


Scenariste

David Seidler

Producteur exécutif

Harvey Weinstein

Producteur

Iain Canning

Emile Sherman

Gareth Unwin

Compositeur

Alexandre Desplat

Date de Sortie

Belgique
23/02/2011
DVD
09/06/2011
France
02/02/2011
USA
26/11/2010
UK
07/01/2011
Pays-Bas
17/02/2011

Distributeur

Paradiso Filmed Entertainment

Distributeur dvd/Blu-Ray

Paradiso