Recherche       




PRISONERS (2013) - Cinemaniacs.be
PRISONERS




Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable... Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent...


9193

Passionnant, de bout en bout. Que ceux qui craignaient pour Denis Villeneuve une perte de force et d’originalité en même temps que son passage à Hollywood se rassurent. Son premier film américain (un deuxième, Enemy, est déjà terminé !) est un grand film. Le fait- divers dont il s’inspire est pourtant banal dans sa monstruosité : le rapt de deux petites filles, la justice qui hésite, scénario hélas bien connu dans notre pauvre Belgique… Mais le spectateur comprend très vite que Villeneuve veut d’abord explorer les réactions de tous ceux qui sont confrontés au drame.

A plusieurs reprises, le thriller change de chemin, l’action, haletante, se transforme, sans perdre de son intensité, en une plongée vertigineuse dans les méandres psychologiques pleins des mystères qui font de chaque vie un labyrinthe dont elle risque de rester prisonnière (le symbole est récurrent dans le film, de là à dire qu’il en est la clé du film, ce serait réducteur). Ainsi l’affrontement entre l’inspecteur Loki, chargé de l’enquête, et Keller Dover, le père d’une des deux fillettes, est-il, pour l’un comme pour l’autre, une terrible épreuve. Comment s’en sortiront-ils ? Un policier soucieux de vérité mais qui semble en partie brisé par toutes les souffrances dont il est un témoin souvent impuissant. Un père enragé de douleur, jusqu’à la folie.

Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman donnent à leurs personnages une humanité qui bouleverse et inquiète tant elle est mêlée d’amour et de haine, de doutes et d’absolues certitudes. Quand le bien prend la forme du mal, tout peut arriver… Un thriller intelligent, soutenu par une photographie raffinée et une musique bien en accord avec le scénario, sans être jamais envahissante.

Jean-Pierre Sculier

9194


Donnez votre avis sur le film


9195


DVD / BLU-RAY

Audio 5.1 Anglais / Français
Sous-Titres Français / Néerlandais

Powerful performances / Interprétations intenses
Every Moment Matters / La relation Keller-Loki
Bande-Annonce




9196
9197
9198
9199
9200
9201







2013
USA
Thriller
1h47


Vos étoiles


Realisateur

Denis
Villeneuve




Acteur

Hugh
Jackman

(Keller Dover)


Jake
Gyllenhaal

(Detective Loki)


Terrence
Howard

(Franklin Birch)


Paul
Dano

(Alex Jones)


Viola
Davis

(Nancy Birch)


Maria
Bello

(Grace Dover)


Melissa
Leo

(Holly Jones)


Scenariste

Aaron Guzikowski

Producteur

Kira Davis

Broderick Johnson

Adam Kolbrenner

Andrew A.Kosove

Compositeur

Jóhann Jóhannsson

Date de Sortie

Belgique
02/10/2013
DVD
12/02/2014
BLU RAY
12/02/2014
France
09/10/2013
USA
20/09/2013
UK
27/09/2013
Pays-Bas
19/09/2013

Distributeur

Belga Films

Distributeur dvd/Blu-Ray

Belga Home Video