Recherche       




KAZE TACHINU (2013) Le vent se lève - Cinemaniacs.be
KAZE TACHINU
Le vent se lève




Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.



Miyazaki l’affirme : ce sera son dernier film .Termine-t-il son immense carrière par un chef-d’œuvre ? Osons un bémol dans le concert des critiques élogieuses. Le biopic de jiro Horikoshi, l’inventeur du paraît-il génial avion zéro, honnêtement, on s’en tape un peu. Mais à chacun ses mythes ! Faudra-t-il bientôt s’intéresser à l’inventeur, tout aussi génial, du Stuka ? En ces temps de disette scénaristique, on ne sait jamais. Mais ne faisons pas un mauvais procès au grand réalisateur japonais, il n’est pas question dans son film d’une quelconque glorification de l’esprit guerrier. L’ambition de Jiro, c’est aussi une aspiration à la beauté qui la nourrit. Le jeune ingénieur fascine par sa volonté d’aller jusqu’au bout de ses rêves, qui se heurte durement à la réalité du moment : tremblement de terre de Kanto en 1923, Dépression, pauvreté, épidémie. Et c’est peut-être là que le bât blesse ! Dans sa volonté de réalisme, Miyazaki oublie trop souvent de nous faire rêver. Il y a de très belles scènes oniriques mais elles ne constituent pas la trame du film, ce qui est tout de même paradoxal. L’histoire d’amour avec la belle et jeune tuberculeuse (Miyazaki vénère Thomas Mann) est certes émouvante, mais les stéréotypes mélodramatiques nuisent parfois à l’envolée romantique. Et la musique style karaoké l’empêche parfois de vraiment décoller. « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ». Le magnifique vers de Paul Valéry(Le Cimetière Marin) traverse le film, inspire la vie de Jiro. Il manque un peu de souffle au film de Miyazaki pour en être l’illustrateur vraiment inspiré. .

Jean-Pierre Sculier
Donnez votre avis sur le film









2013
Japon
Animation
2h06


Vos étoiles


Realisateur

Hayao
Miyazaki



Voix

Joseph Gordon-Levitt
(Jirô Horikoshi)

John Krasinski
(Honjô)

Emily Blunt
(Nahoko Satomi)

Martin Short
(Kurokawa)

Stanley Tucci
(Caproni)

Mandy Patinkin
(Hattori)

Mae Whitman
(Kayo Horikoshi / Kinu)

Werner Herzorg
(Castorp)

William H. Macy
(Satomi)

Elijah Wood
(Sone)

Scenariste

Hayao Miyazaki

Producteur

Toshio Suzuki

Compositeur

Joe Hisaishi

Date de Sortie

Belgique
05/03/2014
DVD
05/11/2014
BLU RAY
05/11/2014
France
22/01/2014
USA
08/11/2014
UK
09/05/2014
Pays-Bas
01/05/2014

Distributeur

Lumière

Distributeur dvd/Blu-Ray

Lumière



Sur le web Belgique









Sur le web USA