Recherche       




TAXI TEHERAN (2015) - Cinemaniacs.be
TAXI TEHERAN




Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.


10625

« Le Ministère de l’Orientation Islamique valide les génériques des films distribuables. A mon grand regret, ce film n’a pas de générique. Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont aidé. Sans leur soutien, ce film n’aurait pas vu le jour. » Jafar Panahi, condamné à ne plus faire de films, assigné à résidence dans son pays pour une durée de 20 ans, fait la nique à l’obscurantisme en réalisant ce film magnifique, qu’il faut voir comme une célébration de la liberté artistique et une déclaration d’amour au cinéma.

La contrainte peut être un adjuvant à la créativité, en voici une nouvelle preuve.Panahi embarque 3 très discrètes caméras à bord d’un taxi. Coiffé d’une casquette, un sourire bienveillant aux lèvres, le réalisateur iranien se fait chauffeur à travers les rues de Téhéran ; un chauffeur inexpérimenté, pas très sûr de ses itinéraires, ce qui lui offre des rencontres hasardeuses qui sont autant de signaux d’une société qui se débrouille pour continuer à vivre, tout simplement.

Scènes parfois cocasses, parfois absurdes, du moins pour le spectateur lointain que nous sommes. La dépendance de l’épouse, les superstitions, l’embrigadement des enfants, la mise au pas des défenseurs des droits de l’homme, la violence urbaine, tout cela défile dans le taxi qui se vide et se remplit de personnages sur lesquels Panahi porte un regard parfois ironique mais toujours tendre et empathique. Acteurs occasionnels, des parents, des amis du réalisateur. Parmi eux, on remarquera une nièce, adolescente effrontée, que le régime aura bien du mal à mettre au pas, et qui respire la joie de vivre. Ou encore cette avocate, qui joue son propre rôle, qui a connu la prison, et qui ce jour-là emprunte un taxi pour rendre visite à la famille d’une jeune fille détenue pour avoir tenté d’entrer dans un stade où allait se jouer un match de volley masculin.

Un beau moment de complicité entre le chauffeur-réalisateur et l’avocate, traverse le film : ils se reconnaissent, sont si heureux de se revoir, d’évoquer brièvement leurs combats, avec le sourire serein de ceux qui ont la certitude de ne jamais dévier de la trajectoire qu’ils se sont choisie. La femme porte avec elle un bouquet de roses, on ne vous raconte pas la fin de la séquence, mais elle serre à la gorge. Que de belles émotions offertes par un film fait avec aussi peu de moyens et dans des circonstances aussi difficiles ! Un film de résistance, Ours d’Or à la Berlinale 2015 , il faut assurer à ce cinéma la plus large et la plus populaire diffusion possible .

Jean-Pierre Sculier

10626
10627
10628
10629
10630









2015
Iran
Comédie dramatique
1h22


Realisateur

Jafar
Panahi




Acteur

Jafar
Panahi



Scenariste

Jafar Panahi

Producteur

Jafar Panahi

Date de Sortie

Belgique
22/04/2015
DVD
19/08/2015
BLU RAY
19/08/2015
France
15/04/2015

Distributeur

Imagine Film Distribution

Distributeur dvd/Blu-Ray/VOD

Coming Soon Home Video



Sur le web Belgique









Sur le web France











2016

Nomination Meilleur Film Etranger