Recherche       




BARBARA (2017) - Cinemaniacs.be
BARBARA


Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.


Donnez votre avis sur le film




Première « Barbara » de Mathieu Amalric Vendredi 1.09.2017 - 20h

Le 1er septembre, BOZAR CINEMA lance sa saison avec la projection de « Barbara », dernier film de Mathieu Amalric présenté en ouverture de la section cannoise « Un Certain regard ». Pour son 7e film, Mathieu Amalric délaisse le biopic traditionnel pour dresser un portrait de la chanteuse incarnée par Jeanne Balibar, toute en allusion, sensation, émotion.

Projection en présence de Mathieu Amalric.

Mathieu Amalric (1695°) démarre sa carrière d’acteur en 1987 en étant l’assistant de Louis Malle dans Au revoir les Enfants. Comédien éclectique dans ses choix, allant du cinéma d'auteur français aux grosses productions américaines, il reçoit en1997 le César du meilleur Espoir masculin pour Comment Je me Suis Disputé ... (ma vie Sexuelle) d'Arnaud Desplechin et en 2005, le César du meilleur acteur pour Rois et Reine du même réalisateur. En 2008, Mathieu Amalric est encore récompensé du César du meilleur acteur pour son rôle dans Le Scaphandre et le Papillon. Mathieu Amalric se considère principalement comme un réalisateur de cinéma. En 2010, son quatrième long métrage Tournée remporte le Prix de la mise en scène et le Prix Fipresci de la critique internationale du 63ème Festival De Cannes 2010.

Cette soirée est organisée en collaboration avec l’Ambassade de France en Belgique dans le cadre du Prix Jean Vigo dont le film « Barbara » a reçu le Prix 2017 du long métrage.

Depuis 1960, le Prix Jean Vigo distingue l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes. Chaque année au Centre Pompidou à Paris, deux prix sont décernés : l’un aux auteurs d’un film de long métrage, l’autre aux auteurs d’un film de court métrage.

En pratique

Vendredi 1.09.2017 - 20h Palais des Beaux-Arts – Salle Henry Le Boeuf

La projection sera précédée d’une rencontre avec Mathieu Amalric menée par Hugues Dayez (RTBF)

Langue : VO – pas de sous-titres Tarifs : € 10 - 8









2017
France
Drame
1h40


Vos étoiles


Realisateur

Mathieu
Amalric




Acteur

Jeanne
Balibar

(Brigitte / Barbara)


Mathieu
Amalric

(Yves Zand)


Aurore
Clément

(Esther)


Grégoire
Colin

(Charley Marouani)


Fanny
Imber

(Marie Chaix)


Vincent
Peirani

(Roland Romanelli)


Scenariste

Mathieu Amalric

Philippe Di Folco

Producteur

Patrick Godeau

Date de Sortie

Belgique
06/09/2017
France
06/09/2017
USA
12/10/2018

Distributeur

Athena Films