Recherche       




CARNIVORES (2018) - Cinemaniacs.be
CARNIVORES


A l'aube de ses trente ans, Mona tente sans relâche de prendre son envol comme comédienne. Le temps passe et les propositions n'arrivent pas. A court de ressources, elle se voit contrainte d'emménager chez Sam, sa soeur cadette. Sam, elle, n'en est pas à son premier coup d'éclat et fait partie des actrices qui comptent dans le cinéma. Elle partage sa vie avec Manuel et leur fils. Cette vie que Mona convoite tant, Sam ne la supporte plus et s'enfonce dans sa névrose, laissant ainsi la place à sa soeur ainée d'exister, de redéfinir sa vie et ses priorités, quel qu'en soit le prix...



Aux commandes de leur première réalisation, les frères Rénier s’en tirent avec tous les honneurs. Produit par les frères Dardenne, ce « Carnivores » met l’eau à la bouche avec son superbe duo d’actrices (Bekhti/Hanrot) campant impeccablement deux sœurs comédiennes aux dents acérées. Le récit est mené de manière classique en installant progressivement une atmosphère pesante et glaçante. Pas besoin de longues tirades, les frères Rénier abordent le thème de la jalousie fraternelle et vont à l’essentiel en s’inspirant très certainement de leurs parcours de vie respectifs.

Ce thriller psychologique bien balancé tire sa quintessence dans les plans léchés, maîtrisés dans leurs moindres détails rendant l’ensemble étouffant et oppressant. Malgré des retournements de situation relativement prévisibles et un recours aux ellipses, cette fiction évite l’écueil des longues tirades et complexifie de temps à autre l’aspect psychologique des personnages.

Au final, le chemin est tracé sans trop de grandes introspections, mais en laissant une empreinte dans l’esprit du spectateur tant dans la mise en scène que dans l’interprétation tout en finesse des seconds rôles. On attend avec impatience leur second essai.

Renaud Jeanmart
Donnez votre avis sur le film






2018
France Belgique
Comédie dramatique
1h26


Vos étoiles


Realisateur

Jérémie
Renier

Biographie_disponible



Yannick
Renier

Biographie_disponible




Acteur

Leïla
Bekhti

(Mona Barni)


Zita
Hanrot

(Samia Barni)


Bastien
Bouillon

(Manuel)


Johan
Heldenbergh

(Paul Brozek)


Hiam
Abbass

(Amel, la mère)


Christophe
Sermet

(Vincent)


Maximilien
Poullein

(Le directeur de casting)


Scenariste

Jérémie Renier

Yannick Renier

Bulle Decarpentries

Agnès de Sacy

Producteur

Vincent Mazel

Hugo Sélignac

Compositeur

Avia.

Date de Sortie

Belgique
11/04/2018
France
28/03/2018