Recherche       




L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (2019) - Cinemaniacs.be
L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA


Victime d'un accident, une chienne se remémore ses différents maîtres qu'elle a aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d'amour.



Le festival Anima ouvrira ses portes le 21 février à Flagey avec l'avant-première du long métrage de Anca Damian L'Extraordinaire Voyage de Marona, en présence de la réalisatrice, de l'illustrateur Brecht Evens et de l'équipe belge du film.

Dès le lendemain, il ouvrira sa section jeune public avec l'avant-première de En Avant le dernier né des studios Pixar. Le festival enchaînera les avant-premières de courts et longs métrages tout au long de ces dix folles journées entièrement dévolues au cinéma d'animation. Le festival proposera aussi un focus sur les pays du Nord et un hommage au studio luxembourgeois Mélusine Productions, de nombreux événements dont entre autres, la célèbre Nuit animée et une séance de films humoristiques déclinée au féminin Women in Laugh, trois expositions d'artistes belges, un  atelier pour enfants, des animations, des concerts, des DJ...

Du 24 au 29 février, auront lieu les journées professionnelles, Futuranima, qui avec ses conférences, rencontres et masterclass, sont devenues le rendez-vous incontournable du secteur belge et international.

Pour en savoir plus, découvrez le programme d'Anima sur le site https://animafestival.be/fr

LA PROGRAMMATION POUR ADULTES AU FESTIVAL ANIMA 2020

Saviez-vous que le festival Anima compte plus de spectateurs adultes que d'enfants ? Pas si surprenant vu l'abondance de la matière qui leur est destinée et soumise aux programmateurs. Du coup, Anima leur mitonne pendant dix jours, huit séances quotidiennes.

En 2020, Anima les invitera donc à découvrir six longs métrages en compétition comme l'étonnant Away, du letton Gints Zilbalodis, qui décrit le voyage contemplatif d'un jeune motard à travers des paysages grandioses, le délirant Old Man Cartoon Movie des estoniens Oskar Lehemaa et Mikk Mägi, ou les vacances explosives d'un grand père et de ses deux petits enfants fraîchement débarqués.

The Wonderland

Quatre longs métrages japonais d'auteurs réputés participeront encore à la compétition, il s'agit de Children of the Sea, une histoire marine fantastique de Ayumu Watanabe, le réalisateur de Doreamon et After the Rain, The Relative Worlds, de Yuhei Sakuragi évoquant l'existence d'un monde parallèle, Ride your Wave, une histoire d'amour fusionnelle entre surfeurs, par le réalisateur du cultissime Mind Game, Masaaki Yuasa, et enfin, The Wonderland, une mystérieuse aventure signée Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful, Miss Hokusai). Enfin le festival se clôturera avec la projection du long danois de Anders Morgenthaler et Mikael Wulff, Monty and the Street Party, plein de l'humour un peu provoc que pratiquent si bien nos amis danois.

Les Hirondelles de Kaboul

Anima c'est aussi souvent la dernière occasion de (re)voir les sorties qui ont marqué l'actualité récente comme le poignant Les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitmann et Eléa Gobbé-Mévellec, et le splendide J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. Enfin le percutant documentaire animé Zero Impunity de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies et Denis Lambert, traitant d'un sujet d'actualité brûlant, à savoir l'impunité du viol en temps de guerre, sera présenté dans le cadre de l'hommage au studio luxembourgeois Mélusine en présence de l'équipe du film.

Mémorable

Du côté des courts, c'est le foisonnement absolu puisque au total 135 courts belges et internationaux ont été triés sur le volet pour figurer dans les 3 programmes C'est du Belge de la compétition nationale et dans les 7 programmes Best of shorts de l'internationale. C'est dans ces programmes que bat le pouls du cinéma d'animation contemporain avec ses nouveaux talents et ses grands maîtres, tels Theodore Ushev et son mélancolique Physique de la tristesse, Regina Pessoa, récompensé d'un Annie Award pour Oncle Thomas : La Comptabilité des jours, ou encore Bruno Collet, lauréat du Cristal d'Annecy pour Mémorable.

Enfin, des programmes événements comme la projection de l'intégrale de l'envoûtante série Undone, produite par Amazon Prime et réalisée par le portraitiste de génie Hisko Hulsing, ou l'hilarant Women in Laugh, ou l'humour décliné au féminin, et d'autres comme la Nuit animée, démontreront, si c'est encore nécessaire, que le cinéma d'animation est aussi résolument destiné aux adultes.

LE FESTIVAL ANIMA, UNE FÊTE DE L'ANIMATION AVEC BEAUCOUP DE CONVIVES !

Au fil des ans, le festival Anima s'est positionné sur la scène nationale et internationale comme un des grands rendez-vous annuels des professionnels de l'animation. Grâce à ses nombreux partenaires, le festival est en mesure d'accueillir de nombreux réalisateurs étrangers pour présenter leur film, long ou court, au public ou venir en parler lors d'une conférence.

Cette année, le festival accueillera huit réalisateurs de longs, parmi lesquels, pour le jeune public, la roumaine Anca Damian pour L'Extraordinaire Voyage de Marona, Tanguy De Kermel pour Samsam, Edmunds Jansons pour Jacob et les chiens qui parlent, et Guillaume Ivernel pour Spycies. Du côté des adultes, Stéphan Roelants, le producteur, et Nicolas Blies, Stéphane Hueber Blies et Denis Lambert, les réalisateurs, viendront présenter l'avant-première de Zero Impunity dans le cadre de l'hommage au studio luxembourgeois Mélusine Productions, Gints Zilbalodis nous parlera de son contemplatif road movie Away, tandis que Oskar Lehemaa et Mikk Mägi, les réalisateurs du déjanté Old Man Cartoon Movie viendront nous expliquer le comment du pourquoi de leur film.

Du côté des courts, les spectateurs ne seront pas en reste avec des grosses pointures du cinéma d'animation indépendant tels que Theodore Ushev et son mélancolique Physique de la tristesse qui viendra aussi exposer le making of de ce film d'exception, ou Bruno Collet pour Mémorable, couronné du grand prix du dernier festival d'Annecy ou encore le suédois Jonas Odell qui parlera de son studio flambant neuf The Chapel Films dans le cadre du focus consacré aux pays du Nord.

La profession belge sera amplement représentée à travers la compétition des courts métrages qui accueille des noms comme Lia Bertels avec On n'est pas près d'être des super héros, Frank Mukunday avec Machini, Pieter Coudyzer pour The Passerby, Kris Mergan et Geert Vandebroele, pour The Lying Angel, film qui a servi de prétexte à la mise sur pied d'une superbe exposition des oeuvres de l'auteur, ou encore une sélection de films du grand artiste plasticien Hans Op de Beeck, pour ne citer que ceux-là.

Pour départager les films de ses différentes compétitions, le festival a fait appel à des grands noms de l'animation, Jonathan Hodgson, (Roughhouse), Sébastien Laudenbach (La Jeune Fille sans mains) et Karolina Specht, (Squaring the Circle) pour la compétition internationale et à Juan Antin (Pachamama), Alex Dudok De Wit (journaliste), Sarah Van Den Boom (Raymonde et l'évasion verticale).

Les journées professionnelles Futuranima, qui se tiendront du 24 au 29 février feront aussi le plein d'invités avec des artistes venant des studios belges les plus actifs du moment, The Fridge, Dreamwall, Animal Tank, Fabrique Fantastique, Grid, Squarefish, etc. Un forum Nord Sud réunira producteurs scandinaves et méridionaux, tandis que plusieurs rencontres seront proposées avec de gros joueurs comme Mickael Coedel (Avengers, Star Wars VII et VIII) et Hisko Hulsing, le réalisateur de la récente série produite par Amazon Prime Undone.

Au total, une cinquantaine d'invités étrangers et bien plus de belges croiseront en toute simplicité les spectateurs du festival Anima dans le grand paquebot Flagey.
Donnez votre avis sur le film




2019
France Belgique Roumanie
Animation
1h32


Vos étoiles


Realisateur

Anca
Damian



Voix

Lizzie Brochere
(Marona)

Bruno Salomone
(Manole)

Thierry Hancisse
(Istvan)

Nathalie Boutefeu
(Medeea)

Annie Mercier

Scenariste

Anghel Damian

Producteur exécutif

Marc Goyens

Producteur

Anca Damian

Ron Dyens

Tomas Leyers

Compositeur

Pablo Pico

Date de Sortie

Belgique
26/02/2020
DVD
19/05/2020
France
08/01/2020

Distributeur

Le Parc Distribution