Recherche       




BLOODY SUNDAY (2002) - Cinemaniacs.be
BLOODY SUNDAY


Dimanche 30 janvier 1972, Derry, Irlande du Nord. Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminé à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom du « BLOODY SUNDAY », marque ainsi le début de la guerre civile en Irlande du Nord.

Ce jour-là

Le dimanche 30 janvier 1972, le Mouvement des droits civiques d'Irlande du Nord organise dans les rues de Derry une marche populaire et pacifique. Il entend protester contre les emprisonnements sans procès que multiplie le pouvoir britannique sous la pression des Unionistes. Le trajet de la manifestation part des banlieues catholiques perchées sur les collines surplombant la ville et doit rejoindre la mairie, siège du pouvoir protestant, pour un débat public. Le conflit entre l'Irlande et la Grande-Bretagne a 700 ans. Mais depuis 1968, les extrémismes se sont réveillés en Irlandedu Nord et la violence règne des deux côtés. Les autorités unionistes de Belfast,l'armée britannique et le gouvernement de Londres se sont mis d’accord pour quela répression de cette manifestation soit un événement aussi exemplaire que médiatisé; leur objectif est d’arrêter 500 personnes. À la tête des forces armées d'Irlande du Nord, le Général Robert Ford ordonne au Général de brigade McLellan une stratégie imposant au 1er bataillon de parachutistes de procéder à des arrestations en masse.
Ce 30 janvier 1972 deviendra le « BLOODY SUNDAY ». L'armée britannique tire sur la foule, tuant 13 manifestants. C'est un tournant dans l'histoire des troubles de l’Irlande du Nord. De nombreux jeunes rejoignent alors l'IRA. Le conflit se transforme en guerre civile. En 1983, le groupe irlandais U2 s’inspira de ce dimanche tragique en composant la chanson SUNDAY, BLOODY SUNDAY, extrait de leur album WAR.


Donnez votre avis sur le film









2002
Grande-Bretagne
Drame historique
1h47


Vos étoiles


Realisateur

Paul
Greengrass




Acteur

James
Nesbitt



Tim
Pigott-Smith



Nicholas
Farrell



Date de Sortie

Belgique
29/01/2003
France
30/10/2002