Recherche       




RAY (2004) - Cinemaniacs.be
RAY


Ray Charles, c’est d’abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l’histoire émouvante, méconnue, d’une vie – l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s’en inspirer en se réappropriant brillamment tous les styles musicaux, du jazz au country & western en passant par le rhythm & blues, le rock et le gospel. Première biographie musicale du «Génie de la Soul», RAY constitue pour son réalisateur, producteur et co-auteur Taylor Hackford l’aboutissement de quinze années d’efforts. Le scénario, développé en coopération avec Ray Charles, présente toutes les facettes de l’artiste, des plus glorieuses aux plus contestables, et évoque les étapes majeures de sa vie jusqu’aux années soixante-dix, de son enfance dans le Sud profond à sa consécration, de son premier voyage d’adolescent à Seattle à son ascension météorique sous le label Atlantic, de ses multiples et incessantes aventures amoureuses à ses âpres combats contre le racisme, la cécité et l’angoisse lancinante d’avoir provoqué la mort de son frère.


3732

Tout le monde connaît le nom de Ray Charles et qui n'a jamais entendu un de ses classiques. Mais qui connaît vraiment l'histoire de sa vie ? J'étais moi-même dans cette catégorie. Connaître ce chanteur de façon approximative sans le connaître réellement.
Heureusement, Taylor Hackford nous sert sur un plateau un film exceptionnel en tout point.
Ce film nous permet de découvrir qui se cache derrière les chansons avec ses points forts et ses faiblesses. Un itinéraire d'un homme réussissant à surmonter son handicap et les drames personnels et à les utiliser pour créer de nouveaux styles de musique et à s'en inspirer pour écrire ses chansons.
Il a réussi à traverser plusieurs courants musicals avec succès (country, jazz, gospel, rock, blues). Basé sur une biographie en accord avec le chanteur qui évoque les étapes majeures de sa vie jusqu'à ses années les plus glorieuses.
La mise en scène est impeccable mais rien n'aurait été possible sans le génial Jamie Foxx qui incarne véritablement son personnage. Qui pourrait lui contester son Oscar de meilleur acteur ?
Le film fait bien entendu la part belle aux numéros musicaux qui colorent l'interprétation des personnages.
Découvrez ou redécouvrez la vie de cet homme à travers ce voyage extraordinaire de la vie de Ray Charles. N'hésitez pas une seconde et courrez voir le film dés sa sortie, vous ne le regretterez pas.
Ray Charles nous prouve que, malgré les aléas de la vie, on est maître de son destin et qu'à force de volonté, de détermination et de travail, tout est possible.

Etienne Laurent

3733


Donnez votre avis sur le film


3734
3735
3736
3737







2004
USA
Biographie
2h32


Vos étoiles


Realisateur

Taylor
Hackford




Acteur

Jamie
Foxx

(Ray Charles)


Regina
King

(Margie Hendricks)


Kerry
Washington

(Della Bea Robinson)


Clifton
Powell

(Jeff Brown)


Harry
J. Lennix

(Joe Adams)


Bokeem
Woodbine

(Fathead Newman)


Terrence
Howard

(Gossie McKee)


Scenariste

Taylor Hackford

James L. White

Compositeur

Craig Armstrong

Ray Charles

Date de Sortie

Belgique
23/02/2005
France
23/02/2005

Distributeur

UIP