Recherche       




PRIDE AND PREJUDICE (2004) Orgueil et préjugés - Cinemaniacs.be
PRIDE AND PREJUDICE
Orgueil et préjugés


Dans un petit village de l'Angleterre sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth, l'héroïne de cette histoire, dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.


4995

Ce film est tiré d'un roman de Jane Austen. Ecrit en 1793 mais refusé par un éditeur, "Orgueil et préjugés" s’intitulait à l‘origine "First impressions".
Le roman fut déjà porté à l’écran en 1940 sous la direction de Robert Z. Leonard avec Greer Garson et Laurence Olivier.
Il fut également adapté pour le petit écran sur la chaîne britannique BBC en 1995. Présenté sous la forme d’une série de six épisodes, on y retrouve entre autre l’acteur anglais Colin Firth.

Un film qui va laisser son empreinte.
L'accent est mis sur la photographie de paysages typiquement anglais et la mise en valeur de leur patrimoine. Dans ce fabuleux décor, comment ne pas se laisser entraîner dans une spirale romantique. Keira Knightley est plus belle que jamais et surtout d'un naturel confondant. Qui peut résister à son sourire ? et à son doux regard ?
On découvre le caractère de chaque personnage au fil des minutes. Mais ne nous laissons pas gagner par une mauvaise impression, un orgueil mal placé ou des préjugés qui ont la vie dure. Le film est une invitation à nous laisser guider par nos sens.
La réalisation est parfaite et très précise. Deux scènes importantes ont retenu mon attention : la première danse entre Elizabeth et Darcy où le réalisateur réussit à nous montrer ce que ressentent les personnages (ils sont seuls au milieu de la foule). La deuxième scène lorsqu'Elizabeth s'enfuit et que sa mère la pourchasse, pour échapper à son cousin qui la demande en mariage. Deux scènes remplies de sentiments et de sous-entendus.
Donald Sutherland ne nous a pas habitué à ce type de rôle. Il joue en effet le père des 5 filles. Un père qui adore ses filles. Il veut qu'elles se marient mais pas à n'importe quel prix. Il espère simplement qu'elles trouveront le bonheur. Un personnage sensible, beaucoup plus posé que sa femme et qui apporte un plus indéniable en utilisant des répliques qui font mouche.
Pour le personnage de Mr Darcy, Matthew MacFadyen est parfait : juste ce qu'il faut de mystérieux et de troublant.
Véritablement un film à ne pas manquer si vous avez une âme romantique. Un plus de deux heures de passion et vous verserez au final une petite larme d'émotion.
C'est aussi le plaisir de redécouvrir Rosamund Pike que l'on avait pu voir dans "Meurs un autre jour".
Découvrez la bande annonce sur le site officiel et précipitez-vous dans votre salle de cinéma ou dans votre magasin pour acheter ou louer le DVD.


Laurent Etienne


Keira Knightley est une Lizzy sublime et l'époque victorienne a une fois encore fourni le somptueux apparat de ses décors et costumes pour fournir un spectacle chatoyant. Mais Jane Austen a été mieux servie par le passé et le réalisateur de TV Joe Wright se contente trop facilement du faste extérieur et des clichés qu'il véhicule. Beaucoup de couleur, pas assez d'âme. Et où est passée l'amertume de l'écrivain, apparamment sacrifiée sans nécessité aux fanfreluches d'époque?


Christian Collin

4996


Donnez votre avis sur le film


4997


• Audio : Anglais et Français 5.1
• Sous-titres : Anglais pour sourds et malentendants, Français
• La politique des rencontres
• Les manoirs d'Orgeuil et Préjugés
• Les Bennet
• La vie et l'époque de Jane Austen
• Journaux du plateau
• Commentaire audio
• Bande annonce de Nanny McPhee
• Galerie du 19ème siècle
• Arbre Généalogique d'Orgueil et Préjugés

Voici un DVD de toute grande qualité. Les menus et les transitions reflètent a merveille toute la sensibilité du film. Les Bonus nous invitent à découvrir les contrastes de la vie au 19ème siècle via de nombreux entretiens avec les différents protagonistes du film. A souligner tout particulièrement les réflexions intéressantes concernant l'évolution des manières et des mentalités en rapport avec la façon d'aborder les nouvelles rencontres et les commentaires intéressants sur la sensibilité de Jane Austen. Mais ce DVD offrent également bien d’autres éléments fort sympathiques qui permettront de se replonger dans l'atmosphère complètement magique du film. C'est le cas par exemple grâce aux galeries de photos sur les splendides châteaux apparaissant dans le film, ou encore de reconstitutions de parures vestimentaires de l'époque...

Nicolas Schaack




4998
4999
5000







2004
USA
Drame
2h06


Vos étoiles


Realisateur

Joe
Wright




Acteur

Keira
Knightley

(Elizabeth Bennet)


Judi
Dench

(Lady Catherine de Bourgh)


Donald
Sutherland

(Mr Bennet)


Brenda
Blethyn

Biographie_disponible

(Mrs Bennet)


Jena
Malone

(Lydia Bennet)


Matthew
MacFadyen

(Darcy)


Talulah
Riley

(Mary Bennet)


Rosamund
Pike

(Jane Bennet)


Carey
Mulligan

Biographie_disponible

(Kitty Bennet)


Kelly
Reilly

(Caroline Bingley)


Scenariste

Deborah Moggach

Compositeur

Dario Marianelli

Date de Sortie

Belgique
12/10/2005
DVD
24/08/2006
France
18/01/2006
USA
11/11/2005

Distributeur

UIP

Distributeur dvd/Blu-Ray

Universal Vidéo