Recherche       




CRUSTACÉS ET COQUILLAGES (2005) - Cinemaniacs.be
CRUSTACÉS ET COQUILLAGES


C’est l’été. Pour la première fois, Marc emmène sa femme Béatrix et leurs deux enfants au bord de la Méditerranée, dans la maison où il passait ses vacances quand il était adolescent. Le Mistral a soufflé, la mer est froide, mais la chaleur de l’été réveille les désirs.
Leur fille Laura, 19 ans, attend avec impatience l’arrivée de son petit copain motard qui l’emmènera vers d’autres rivages. Charly, leur fils de 17 ans, qui ne peut en faire autant, attend Martin, son meilleur ami qui est amoureux de lui. Mais Charly n’est pas attiré par les garçons.
Béatrix, sensible au non-dit qui règne entre les deux adolescents, s'imagine que son fils est homosexuel. Sans s'en émouvoir plus que cela, elle en parle à Marc qui semble, lui, plus perturbé par la nouvelle. Et quand débarque Mathieu, l’amant de Béatrix, bien décidé à la convaincre de quitter son mari, tout se complique et se trouble davantage.
Les vacances se révèlent plus mouvementées que prévues, et de portes qui claquent en chassés-croisés nocturnes, le destin amoureux de chacun se trouve transformé. Vivement l’été prochain!



La fascination avouée des réalisateurs pour l'oeuvre de Jacques Demy les a conduits à intégrer deux ballets très superflus à leur film, mais c'est bien le seul reproche qu'on puisse leur faire. Ducastel/Martineau, c'est un courant d'air frais dans un cinéma français toujours miné par la sclérose ou l'intellectualisme stérile, et ils font une fois de plus oeuvre de salubrité avec cet opus enjoué et tonique. L'homosexualité reste centrale dans leur thématique mais le film est garanti sans vulgarité, avec quelques numéros d'acteurs qui valent le détour.

Christian Collin
Donnez votre avis sur le film









2005
France
Comédie dramatique
1h33


Vos étoiles


Realisateur

Jacques
Martineau



Olivier
Ducastel




Acteur

Valeria
Bruni-Tedeschi

(Béatrix)


Gilbert
Melki

(Marc)


Jean-Marc
Barr

(Didier)


Jacques
Bonnaffé

(Mathieu)


Edouard
Collin

(Martin)


Scenariste

Jacques Martineau

Olivier Ducastel

Producteur exécutif

Robert Guediguian

Compositeur

Philippe Miller

Date de Sortie

Belgique
29/06/2005
France
30/03/2005
USA
09/09/2005

Distributeur

Cinéart