Recherche       




CHILDREN OF MEN (2006) Le fils de l'homme - Cinemaniacs.be
CHILDREN OF MEN
Le fils de l'homme


L'Homme, en 2027, a épuisé toutes les ressources de la planète. La dernière naissance remonte à près de vingt ans, et le désespoir a engendré à travers le monde un climat de violence, d'anarchisme et de nihilisme exacerbé. La Grande-Bretagne est le seul pays à avoir évité cette descente aux enfers, en se dotant d'un régime totalitaire. Devenue l'ultime espoir d'une humanité déboussolée, elle attire à elle des milliers de réfugiés, capturés dès leur arrivée, parqués dans de vastes camps de regroupement et impitoyablement rejetés à la mer.

Pour Theo (Clive Owen), rien de cela ne compte vraiment, car le militant qu'il fut s'est converti en bureaucrate et paraît résigné à vivre au jour le jour, sans plus se soucier d'un avenir définitivement bouché. Son seul plaisir est désormais de rendre visite à son vieil ami Jasper (Michael Caine), et d'évoquer avec lui leurs glorieux combats… C'est alors que Theo est enlevé sur l'ordre de son ancienne compagne, Julian (Julianne Moore), chef d'une cellule clandestine qui se bat pour les droits des réfugiés. Julian demande à Theo d'obtenir des papiers pour une jeune femme de l'organisation, Kee, et de veiller à ce qu'elle quitte le territoire en sécurité avec un petit groupe de camarades...


5471

Un genre que l'on ne voit pas plus très souvent au cinéma, c'est l'anticipation.
Ce film est l'adaptation du roman homonyme de P.D James (1993) qui plonge le spectateur dans un monde apocalyptique où l'Homme, qui n'arrive plus à se reproduire, n'a plus d'avenir. Les autorités ne savent plus où donner de la tête, entre les rebelles, les terroristes et les migrations.
Les efforts du réalisateur pour nous faire évoluer dans un monde où règne le chaos est assez réussi. Cela peut même nous rendre assez mal à l'aise. Progressivement le film va devenir un road movie où Clive Owen gagne en charisme au fil des scènes. Quant à Michael Caine, sa composition est la seule à apporter une touche d'humour et de légèreté.

Etienne Laurent

5472


Donnez votre avis sur le film


5473
5474
5475
5476







2006
USA Grande-Bretagne
Science Fiction
1h49


Vos étoiles


Realisateur

Alfonso
Cuaron




Acteur

Clive
Owen

Biographie_disponible

(Theo)


Julianne
Moore

Biographie_disponible

(Julian)


Michael
Caine

Biographie_disponible

(Jasper)


Chiwetel
Ejiofor

(Luke)


Charlie
Hunnam

(Patric)


Danny
Huston

(Nigel)


Claire-Hope
Ashitey

(Kee)


Peter
Mullan

(Syd)


Pam
Ferris

(Miriam)


Oana
Pellea

(Marichka)


Jacek
Koman

(Tomasz)


Scenariste

Timothy J.Sexton

Alfonso Cuaron

David Arata

Mark Fergus

Hawk Ostby

Producteur exécutif

Thomas A.Bliss

Armyan Bernstein

Producteur

Marc Abraham

Eric Newman

Hilary Shor

Tony Smith

Compositeur

John Tavener

Date de Sortie

Belgique
18/10/2006
DVD
10/05/2007
France
18/10/2006
USA
29/09/2006

Distributeur

UIP

Distributeur dvd/Blu-Ray

Universal