Recherche       




Realisateur

2018 LOVING PABLO
2015 A PERFECT DAY
2002 LOS LUNES AL SOL


Scenariste

2018 LOVING PABLO
2015 A PERFECT DAY
2001 FAUST 5.0




Fernando Leon de Aranoa


FERNANDO LEON DE ARANOA est né à Madrid en mai 1968 et est diplômé en Sciences de l'Image de l'Université Complutense de Madrid.

LE LUNDI AU SOLEIL (2002) est son troisième long-métrage de fiction. Il a écrit et réalisé le long-métrage BARRIO (1998) avec lequel il a remporté le prix Goya 1999 du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario original, et également la Concha d'Argent du Meilleur Réalisateur au 46e Festival International du Film de Saint-Sébastien, le prix du Meilleur Scénario, le prix du Cercle des Ecrivains Cinématographiques et la Mention Spéciale de la Critique Internationale (Fipresci) à ce même festival. Il a également remporté le prix Fotogramas du Meilleur Film de l'année, le prix Nuestro Cine décerné par Canal +, le IVe prix José María Forqué de la Meilleure Production Espagnole de l'année, le prix El Mundo du Pays-Basque du Meilleur Film de l'année, le prix cartelera Turia du Meilleur Film de l'année et le prix du Cercle des Ecrivains Cinématographiques du Meilleur Réalisateur, entre autres. Il a participé au Festival du Film de Sundance en 1999. Il a écrit et réalisé le long-métrage FAMILIA (1996) avec lequel il a remporté différents prix nationaux et internationaux, dont le prix Goya 1998 du Meilleur Réalisateur Révélation et le prix du Meilleur Réalisateur, le prix du Public et la Mention Spéciale de la Critique Internationale (Fipresci) lors de la 41e Semaine Internationale du Cinéma de Valladolid. Sélectionné au Festival de Berlin 1997, il a également remporté la Médaille d'Or du Meilleur Film Etranger lors du 31e Festival International du Cinéma de Houston, le prix du Meilleur Film au Festival du Cinéma Hispanique de Miami et le prix Sant Jordi du Meilleur Premier Film sorti en 1997, le prix du Cercle des Ecrivains Cinématographiques du Meilleur Réalisateur Révélation et le prix de l'Association des Critiques Catalans, entre autres. Son adaptation théatrâle, mise en scène par Carles Sans et produite par la troupe Tricicle, est sortie récemment.
Il a écrit et réalisé le court-métrage SIRENAS (1994), vainqueur du prix Communauté de Madrid au Festival du Cinéma d'Alcalá de Henares, et du prix du Meilleur Scénario au Festival du Cinéma Indépendant de Badalona. Il a écrit et réalisé le documentaire CAMINANTES (2001), produit par Pentagrama Films, vainqueur du prix Coral du Meilleur Documentaire lors du 23e Festival du Cinéma de La Havane, du deuxième prix du Meilleur Documentaire lors du sixième Festival Latino de Los Angeles et du prix du Meilleur Film de Long-métrage au Festival International de Cinéma d'Alcalá de Henares 2001, entre autres. Il a également participé à la section officielle du Festival du Film de Sundance 2002.

Il a également participé dans d'autres documentaires, tels que IZBJEGLICE (Réfugiés en Bosnie-Herzégovine), PRIMARIAS et LA ESPALDA DEL MUNDO. Il est également l'auteur de nombreux scénarios de longs-métrages tels que FAUSTO 5.0, LA GRAN VIDA, INSOMNIO, CHA CHA CHA, CORAZON LOCO, POR FIN SOLOS ou LOS HOMBRES SIEMPRE MIENTEN.

Scénariste de séries pour la télévision telles que TURNO DE OFICIO, (diez años después), POR FIN SOLOS, il a écrit des programmes de genres différents, tels que UN, DOS, TRES... d'Ibáñez Serrador ou les programmes de variétés pour la télévision de MARTES Y TRECE entre autres.

Les scénarios de ses deux longs-métrages FAMILIA et BARRIO ont été publiés ainsi que différents articles et nouvelles dont WALKIE TALKIES (chez Alfaguara), ENFERMOS (chez Plaza y Janés), MENSAJES, une nouvelle qui a remporté le deuxième prix Antonio Machado lors de la XVe édition et LAPICEROS, finaliste du même concours international lors de sa XVIIe édition. Il a également travaillé en tant que dessinateur et illustrateur pour différents magazines.