Recherche       

















Acteur

2018 THE BOUNCER
2013 WELCOME TO THE JUNGLE
2012 THE EXPENDABLES 2
2011 BEUR SUR LA VILLE
2008 JCVD
2006 SINAV
2003 NARCO
2003 WAKE OF DEATH
2001 REPLICANT
1999 UNIVERSAL SOLDIER 2
1998 KNOCK OFF
1997 DOUBLE TEAM
1996 MAXIMUM RISK
1996 THE QUEST
1992 UNIVERSAL SOLDIER
SUDDEN DEATH


Realisateur

1996 THE QUEST


Voix

2011 KUNG FU PANDA : THE KABOOM OF DOOM


Galerie Photos

FACTS 2007





Jean-Claude Van Damme


A 35 ans, Jean-Claude Van Damme s’est imposé à travers quelques films comme l’une des stars de films d’action les plus populaires du monde. Accumulant les succès du box-office, il est récemment passé derrière la caméra pour son propre film d’aventures et d’action, LE GRAND TOURNOI, dans lequel il a pour partenaire Roger Moore.

Jean-Claude Van Damme est né et a grandi en Belgique, à Bruxelles. Né sous le nom de Van Varenberg, il adopte très vite le nom de Van Damme sur les conseils d’un de ses mentors.

Il commence à étudier les arts martiaux à l’âge de 11 ans, vivement encouragé par son père. La musique classique et la peinture font aussi partie de ses centres d’intérêt, mais garçon plutôt chetif, il rêve de devenir un athlète.

Il ajoute la danse classique et le body building aux martiaux, et devient un maître dans ces trois disciplines. Ses aptitudes pour le ballet le font pressentir pour rejoindre la troupe de ballet de l’Opéra de Paris, mais il choisit de ses consacrer entièrement au karaté et à la gymnastique.

La combinaison de ces différentes compétences explique en partie la rapidité de son succès à l’écran. Ceinture noire en sotokan - une discipline de karaté -, Van Damme passe très vite professionnel. Il remporte le championnat de l’Association Européenne Professionnelle de Karaté, catégorie poids moyens, puis entre 1978 et 1981, plusieurs trophées européens, dont la Coupe de l’Espoir, le Gala International, et le prestigieux WAKO.

Décidé à accomplir son rêve de jeunesse, devenir une star de cinéma, il étudie l’art dramatique et décroche son premier rôle dans un film français, RUE BARBARE. Mais ce sont les films d’action et d’aventure que seul Hollywood sait faire qui l’attirent.

Il décide donc de vendre sa société de sport en salle et part pour Los Angeles en 1982. Il y vivra pendant plusieurs mois de petits emplois comme chauffeur de taxi et de limousine, livreur de pizzas, videur de boîte de nuit, poseur de moquette, et bien sûr professeur d’art martiaux. Il décroche finalement un rôle de méchant dans le film KARATE TIGER.

Quelques temps plus tard, il bouscule par hasard dans un restaurant Menahem Golan, le magnat du film de série B. Il bondit sur l’occasion et lui fait une démonstration de ses talents en arts matiaux... Golan lui confie le premier rôle de TOUS LES COUPS SONT PERMIS.

Le succès au box-office de TOUS LES COUPS SONT PERMIS lui ouvre les portes d’Hollywood. Van Damme se voit confier des rôles de plus en plus importants dans des films tels que CYBORG ou KICKBOXER, et de grosses productions comme COUPS POUR COUPS ou FULL CONTACT.

Il s’oriente ensuite vers des personnages plus approfondis avec un premier rôle double dans DOUBLE IMPACT en 1991, puis avec celui de Luc Devreux dans UNIVERSAL SOLDIER un an plus tard. Après avoir interprété le fugitif de CAVALE SANS ISSUE, il tourne un thriller futuriste, TIMECOP, puis incarne le Lieutenant Guile dans STREET FIGHTER. Un jeu vidéo dont le héros a les traits de Van Damme est né de ce dernier film

Plus récemment, Jean-Claude Van Damme a été le capitaine des pompiers qui déjoue un complot visant à assassiner le vice-président durant la finale de la Stanley Cup dans MORT SUBITE. Il sera prochainement la vedette de THE COLONY aux côtés de Mickey Rourke.