Recherche       

















Acteur

2019 THE PROFESSOR AND THE MADMAN
2015 THE GUNMAN
2012 GANGSTER SQUAD
2011 THIS MUST BE THE PLACE
2010 THE TREE OF LIFE
2010 FAIR GAME
2008 WHAT JUST HAPPENED ?
2008 MILK
2005 THE INTERPRETER
2005 ALL THE KING'S MEN
2004 THE ASSASSINATION OF RICHARD NIXON
2003 21 GRAMS
2003 MYSTIC RIVER
2002 I AM SAM
2001 BEFORE NIGHT FALLS
1999 SWEET AND LOWDOWN
1999 UP AT THE VILLA
1998 THE THIN RED LINE
1997 U-TURN
1997 SHE'S SO LOVELY
1997 THE GAME
1995 DEAD MAN WALKING
1993 CARLITO'S WAY


Producteur

2015 THE GUNMAN
2007 INTO THE WILD


Realisateur

2016 THE LAST FACE
2007 INTO THE WILD
2002 11'09''01 SEPTEMBER 11
2001 THE PLEDGE
1994 THE CROSSING GUARD
1991 INDIAN RUNNER


Scenariste

2015 THE GUNMAN
2007 INTO THE WILD
1994 THE CROSSING GUARD


Voix

2016 ANGRY BIRDS




Sean Penn


Depuis l'époque de ses débuts dans Taps, Sean Penn a toujours fait forte impression, de par sa présence unique et sa capacité à endosser les rôles les plus divers. Penn a souvent été comparé aux meilleurs acteurs des générations précédentes – Brando, De Niro, Dean – mais le jeune acteur s'oppose à toute analyse de sa méthode de travail et de ses influences par ces simples mots: “All that matters is what is on the screen”.

Sean Penn est né à en 1960, dans une famille de Los Angeles proche des milieux du théâtre: son père, Leo Penn, réalisait des films pour le cinéma et la télévision et sa mère, Eileen Ryan, était actrice. Sean suivit les cours de l'école Santa Monica High School. Il avait coutume de jouer dans des films Super 8mm qu'il réalisait lui-même. Après l'école, il suivit un stage au Group Repertory Theater de Los Angeles en tant que technicien backstage et fut l'assistant de l'acteur/réalisateur Pat Hingle. Sa présence à Broadway, dans Heartland, lui permit d'obtenir son premier rôle, celui du cadet Alex Dwyer dans Taps. Il jouait le rôle du compagnon de chambre de Timothy Hutton et servait de conscience au film. Son rôle suivant était en singulier contraste avec celui de Dwyer: il joua en effet Jeff Spicoli, un surfeur arrogant dans le film d'Amy Heckerling, Fast Times at Ridgemont High, tout le contraire de la voix de la conscience.

Même si Fast Times conféra à Sean Penn l'image d'un jeune acteur fringant, il démontra à nouveau toute sa polyvalence en endossant le rôle du violent Mick O’Brien dans Bad Boys, un drame de Richard Rosenthal se déroulant dans les prisons pour jeunes.
De retour à Broadway, Penn se glissa dans la peau d'un adolescent turbulent de Glasgow dans la pièce de John Durne, Slab Boys, pour mieux revenir à l'écran sous les traits d'un rockabilly texan déjanté dans le film de Louis Malle, Crackers, avant de jouer un garçon sensible sur le front californien durant la seconde guerre mondiale dans Racing with the Moon, un drame romantique de Richard Benjamin.
Penn endossa bien d'autres rôles, très différents: l'espion Daulton Lee qui vendit les secrets de la CIA au KGB soviétique dans The Falcon and The Snowman, le fils du sociopathe Christopher Walken dans At Close Range, un policier dans Colors – un rôle peu évident mais pour lequel il fut cependant sélectionné par Dennis Hopper -, un prisonnier comique aux côtés de Robert De Niro dans We’re No Angels, sans oublier le sergent brutal au Vietnam pour Casualties of War.

Il fut brièvement marié à l'icône pop Madonna avec lequel il partagea l'affiche de Shanghai Surprise et épousa ensuite Robin Wright qu'il rencontra sur le tournage de State of Grace et avec qui il a deux enfants.
Penn passa ensuite derrière la caméra pour son film The Indian Runner, un drame bouleversant sur deux frères qui tentent de survivre au cours de la guerre du Vietnam. En 1993, Penn effectua son retour pour donner la réplique à Al Pacino dans Carlito’s Way, de Brian De Palma. Son interprétation fut encensée par la critique et lui valut le Golden Globe du meilleur second rôle. The Crossing Guard, l'histoire de deux hommes face à leur destin, avec Jack Nicholson, David Morse, Angelica Huston et Robin Wright-Penn, fut le deuxième projet écrit, réalisé et produit par Penn. Même s'il dit lui-même qu'il préfère rester derrière la caméra, il continue de jouer. Dans Dead Man Walking, il interprète un meurtrier condamné à mort qui attend son exécution et à qui son conseiller spirituel, une bonne sœur, apprend à prendre confiance et à aimer. Ce rôle lui valut un Golden Globe ainsi qu'un Oscar (meilleur acteur).

A l'automne ’97, on put voir Sean Penn dans 3 films: She’s so Lovely de Nick Cassavetes (qu'il produisit), The Game de David Fincher et U-Turn d'Oliver Stone. Penn reçut lors du Festival du Film de Cannes de 1997 le prix du meilleur acteur pour son rôle dans She’s so Lovely.

En 1998, Penn fut acclamé par la critique pour son rôle dans les films de Terrence Malick, The Thin Red Line, et d'Anthony Drazen, Hurlyburly. A l'issue de l'avant-première au Festival du Film de Venise, Penn reçut le prix du meilleur acteur pour Hurlyburly. En 1999, Penn joua le rôle d'Emmet Ray, le “deuxième meilleur guitariste de jazz au monde” dans le film de Woody Allen Sweet and Lowdown. Penn se vit à cette occasion nominé pour les Golden Globes.

On l'a récemment vu dans Up at the Villa, réalisé par Philip Haas, aux côtés de Kristin Scott Thomas, Anne Bancroft et Jeremy Davies. Il acheva également la production du film de Kathryn Bigelow, The Weight of Water.

Pour l'heure, Sean Penn dirige The Pledge avec Jack Nicholson, Vanessa Redgrave et Robin Wright-Penn. Mais Penn passera de nouveau devant la caméra pour les films The Beaver Trilogy, I Am Sam et The Assassination of Richard Nixon.