Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Dernieres bandes-annonces
Festival et Recompenses


Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie



Realisateur

2009 CREATION
2002 THE CORE
1999 ENTRAPMENT
1995 COPYCAT
1993 SOMMERSBY
1990 AUNT JULIA AND THE SCRIPTWRITER




Jon Amiel


COPYCAT est le quatrième long métrage du réalisateur britanique Jon Amiel, auquel on doit déjà SOMMERSBY, avec Richard Gere et Jodie Foster, LA DAME DE COEUR (Prix du Premier Film au Festival de Montréal) et TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD, produit par Mark Tarlov et John Fiedler, d'après le roman de Mario Vargas Llosa, avec Barbara Hershey, Keanu Reeves et Peter falk.

Venu de la télévision, Amiel y a notamment réalisé la série de Dennis Potter "The Singing Detective", primée dans de nombreux festivals internationaux.

Originaire de Londres, et issu d'une famille d'émigrés russo-polonais, Jon Amiel suit des études littéraires à Cambridge, puis il dirige la Shakespeare Company d'Oxford avec laquelle il effectue plusieurs tournées aux Etats-Unis. Il travaille ensuite comme directeur littéraire, puis comme metteur en scène, pour le Hamstead Theatre Club, une des salles d'avant-garde les plus réputée de Londres.

Après avoir mis en scène "La Nuit des Rois" pour la Royal Shakespeare Company, Amiel s'oriente vers la télévision et obtient un poste de conseiler littéraire à la BBC. A l'issue d'un stage de trois mois, il entame une prolifique carrière de réalisateur, jalonnée d'une douzaine de téléfilms à succès, tels : A SUDDEN WRENCH, GATES OF GOLD, BUSTED, ROMANCE (Qui obtiendra le prix Samuel Beckett en 1984 et inspirera la série comique "Tandoori Nights") et SILENT TWINS (Primé au Festival de Londres et diffusé aux Etats-Unis par la PBS).

A la fin des années 80, il réalise la série culte "The Singing Detective", qui remporte, entre autre prix, le Golden Globe de la meilleure série télévisée, trois British Academy Awards, le Drama Critics Award britannique, le British TV Society Award et le Golden Gate Award du Festival de San Francisco.