Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Dernieres bandes-annonces
Festival et Recompenses


Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie



Acteur

2011 BRUEGEL, LE MOULIN ET LA CROIX
2002 AUSTIN POWERS IN GOLDMEMBER
1999 AUSTIN POWERS - THE SPY WHO SHAGGED ME
1998 WRONGLY ACCUSED
1991 ELINE VERE
1976 LOGAN'S RUN
1973 LOST HORIZONS
1971 LA POUDRE D'ESCAMPETTE




Michael York


Michael York retrouve le personnage du supérieur d’Austin Powers qu’il incarnait déjà dans les deux précédents films. Il mène depuis plus de trente ans une brillante carrière aussi bien au cinéma qu’au théâtre. Il a joué récemment dans le film indépendant THE OMEGA CODE de Robert Marcarelli et dans sa suite, MEGIDDO : THE OMEGA CODE 2 de Brian Trenchard-Smith, ainsi que dans MERCHANTS OF VENUS de Len Richmond et BORSTAL BOY de Peter Sheridan. Né en Angleterre en 1942, il est formé au sein du célèbre National Youth Theatre de Londres et à l’université d’Oxford, où il se produit dans plus d’une vingtaine de pièces. Diplômé d’anglais, il fait ses débuts professionnels sur scène au Dundee Repertory Theatre, puis entre en 1965 dans la troupe de Laurence Olivier, la National Theatre Company. Il débute dans une mise en scène de Franco Zeffirelli, puis fait ses premiers pas devant la caméra dans LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE toujours sous la direction de Franco Zeffirelli, face à Richard Burton et Elizabeth Taylor. Il tournera à nouveau avec le réalisateur dans ROMÉO ET JULIETTE, dans lequel il joue Tybalt, puis incarne Saint Jean Baptiste dans JÉSUS DE NAZARETH.

Michael York a été la vedette de près d’une cinquantaine de succès cinématographiques tels que CABARET de Bob Fosse, LES TROIS MOUSQUETAIRES et ON L’APPELAIT MILADY de Richard Lester, MON « BEAU » LEGIONNAIRE de et avec Marty Feldman, SOMETHING FOR EVERYONE de Harold Prince, LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS de Sidney Lumet, CONDUCT UNBECOMING et L’ÂGE DE CRISTAL de Michael Anderson, FEDORA de Billy Wilder, L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU de Don Taylor.

Après avoir joué Hamlet sur la scène londonienne en 1970 et connu un succès retentissant, il a fait ses débuts aux Etats-Unis dans la première mondiale de la pièce de Tennessee Williams, « Outcry », à Broadway, où il a également joué « Bent », « The Little Prince », « The Crucible », et « Someone Who’ll Watch Over Me ». Il a par ailleurs enregistré plusieurs pièces de théâtre à la radio, et plus de cinquante classiques de la littérature sur cassettes audio - dont sa biographie, le best-seller « Accidentally on Purpose ». Il a été nommé au Grammy 1996 pour son enregistrement de « L’Ile au trésor » et a remporté l’Audie Award pour « The Fencing Master » et le Listen Up Award pour « The Lion, the Witch and the Wardrobe ».

A la télévision, il a joué dans « La saga des Forsythe », « De grandes espérances », « Space », « The Heart of the Day », « A Knight in Camelot » et « The Lot », pour lequel il a été nommé à l’Emmy. Il a été décoré de la médaille de l’Ordre de l’Empire Britannique et de l’Ordre national des Arts et Lettres.

Egalement écrivain, il a signé « Making « Megiddo » : A Devilish Diary » ainsi que « A Shakespearean Actor Prepares » avec Adrian Brine.