Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Dernieres bandes-annonces
Festival et Recompenses


Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie



Realisateur

2006 THE GUARDIAN
2003 HOLES
2001 COLLATERAL DAMAGE
1998 A PERFECT MURDER
1996 CHAIN REACTION
1995 STEAL BIG, STEAL LITTLE
1993 THE FUGITIVE
1992 UNDER SIEGE
1989 THE PACKAGE
1988 ABOVE THE LAW
1985 CODE OF SILENCE
1981 THE FINAL TERROR
1979 STONLEY ISLAND




Andrew Davis


Spécialiste du thriller et du film d'action haut de gamme, Andrew Davis a notamment dirigé Harrison Ford et Tommy Lee Jones dans LE FUGITIF (n°2 au box office 93) et Steven Seagal dans PIEGE EN HAUTE MER (n°1 de l'automne 92).

Auteur de sucès populaires comme NICO, SALE TEMPS POUR UN FLIC, avec Chuck Norris, et OPÉRATION CRÉPUSCULE, avec Gene Hackman, il a été séléctionné aux Golden Globes et aux Directors Guild Award pour LE FUGITIF.

Ce film remportera par ailleurs sept citations à l'Oscar et valut à Tommy Lee Jones l'Oscar du meilleur second rôle.

Natif de Chicago, dont le décor a inspiré plusieurs de ses films, Davis est le fils du comédien Nathan Davis. Il travaille d'abord comme journaliste, photographe et opérateur de télévision, et dirige les prises de vues de nombreux spots publicitaires commandités par les plus grandes agences américaines.

En 1968, il assiste le chef opérateur/réalisateur Haskell Wexler sur le plateau d'OBJECTIF VÉRITÉ. Il passe la même année une licence en sciences de la communication, puis s'établit en Californie.

Andrew Davis débute dans le long métrage en 1971, en signant la photo de COOL BREEZE et collabore à trois films à petits budget dont la critique soulignera les exceptionnelles qualités visuelles : PRIVATE PARTS de Paul Bartel, HIT MAN de George Armitage et LE PÉNITENCIER de Jonathan Kaplan. En 1973, après avoir rédigé avec Haskell Wexler un projet d'adaptation du "Livre de Daniel" de E. L. Doctorow, Davis signe la photo de LEPKE LE CAÏD, premier film américain de Menahem Golan. Il collabore ensuite à PACO et MANSION OF THE DOOMED, puis co-rédige, produit et réalise la comédie rock STONEY ISLAND, qu'interprète notamment Rae Dawn Chong.

Il collabore ensuite comme chef opérateur de VIOLENCES SUR LA VILLE - un des films d'action les plus cotés de Jonathan Kaplan - et ANGEL de Robert Vincent O'Neill.

En 1981, il photographie et réalise, pour Samuel Z. Arkoff, THE FINAL TERROR, qui réunit Rachel Ward et Daryl Hannah. Il collabore également au scénario de BEAT STREET, et en 1984, réalise son premier film d'action : SALE TEMPS POUR UN FLIC. Andrew Davis préside la société de production Pacific Entertainment, basée à Santa Barbara, sous la bannière de laquelle il a tourné FAUX FRÈRES, VRAIX JUMEAUX, avec Andy Garcia et Alan Arkin, et POURSUITE.