|
|
THE KING'S SPEECH (2011) Le discours d'un roi - Cinemaniacs.be
THE KING'S SPEECH Le discours d'un roi |
Le film raconte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth, celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VII. D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considérés par certains comme inapte à la fonction ; George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.
|
Plusieurs fois nominé aux Oscars, le film de Tom Hooper est appelé à un grand succès populaire des plus mérités. Alors que le sujet pourrait n’être qu’anecdotique, il prend une portée universelle et devient la passionnante lutte d’un homme contre tout ce qui veut l’empêcher d’être lui-même .A commencer par ses propres inhibitions. L’interprétation est magnifique. Colin Firth, déjà remarquable dans A Single Man, est au sommet de son art : il est la complexité du personnage, timide et hautain, emprunté et résolu.
Le scénario épouse les moments les plus difficiles, les plus désespérés et les plus enthousiasmants de la lente transformation de ce Roi malgré lui en Souverain, bientôt maître de son discours et porte-parole d’un peuple qu’il faut réussir à galvaniser dans la lutte contre le nazisme. Mais le combat personnel de Sa Gracieuse Majesté serait resté vain sans la miraculeuse apparition d’un prolétaire australien, logopède autoproclamé aux bien étranges méthodes thérapeutiques.
Geoffroy Rush se glisse avec délectation dans la peau de ce personnage rugueux et sans complaisance pour son illustre patient. Ce qui vaut au spectateur de vigoureux et savoureux faces-à- faces, où les deux hommes se protègent d’abord, s’attaquent et finissent par exprimer leur amitié avec un humour qui dévaste toutes les résistances à leur entreprise. La mise en scène brille par une distinction classique .Le scénario n’offre rien de surprenant, ce qui ne l’empêche pas d’aller son chemin vers un dénouement émouvant. La victoire d’un homme sur lui-même préfigure celle d’un peuple sur la Barbarie. Le mot porteur de sens va l’emporter sur l’aboiement haineux. On sort réjoui de ce beau film.
|
|
2011
Nomination Meilleur Film
Oscar du Meilleur Film
Nomination Meilleur Acteur
Oscar du Meilleur Acteur
Colin Firth
Nomination Meilleur Réalisateur
Oscar du Meilleur Réalisateur
Tom
Hooper
Nomination Meilleur Scénario Original
Oscar du Meilleur Scénario Original
David Seidler
Nomination Meilleure Actrice Secondaire
Helena Bonham Carter
Nomination Meilleur Acteur Secondaire
Geoffrey Rush
Nomination Meilleure Photographie
Nomination Meilleurs Costumes
Nomination Meilleur Montage
Nomination Meilleurs Décors
Nomination Meilleur Mixage de Son
Nomination Meilleure Musique de Film
2012
Nomination Meilleur Film Etranger
|
|