A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche de aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison... Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se téléscoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.
Le nouveau film d’E. Toledo et O. Nakache s’inspire d’une histoire vraie d’autant plus émouvante qu’elle était improbable. Philippe est un richissime aristocrate devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Driss, lui, peine à sortir de sa banlieue aussi chaleureuse que pourrie. Philippe engage Driss comme homme à tout faire qui devient rapidement confident, conseiller, protecteur.
De situations saugrenues en dialogues où chacun cherche à porter chez l’autre l’estocade contre ses certitudes et ses préjugés, le film montre l’ascendant que Driss ne tarde pas à exercer. Débordant d’énergie et de confiance en soi, il parvient à insuffler chez Philippe une nouvelle volonté de vivre des sentiments et des expériences qu’il croyait impossibles. L’amitié entre les 2 hommes devient aussi la rencontre et la coexistence de 2 mondes qui, au mieux s’ignorent, au pire se haïssent. Voici Vivaldi et Earth Wind and Fire qui se télescopent et sont contraints à se faire mutuellement de la place.
C’est sympa. et plutôt réjouissant. Mais il est difficile d’adhérer sans réserve à la démarche du film. Lorsque le corps de Driss devient celui de la vitalité perdue de Philippe, tout va bien. Mais trop souvent, on est au bord de l’overdose de verbe, de mots plus ou moins bons, et les situations tendent à se découper en sketches que le spectateur n’a pas nécessairement envie d’applaudir, il ne va pas au cinéma pour ça. Sans doute Omar Sy aurait-il pu être dirigé avec plus de sobriété et de rigueur. Autant de réserves qui ne nuiront pas au succès populaire du film. Après tout, tant mieux si le sort de ce film est celui du succès.