Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
Une bande son assourdissante. Un suspense haletant. Les détracteurs diront probablement que c'est un peu répétitif et qu'il ne se passe pas grand chose mais les 2h de film passe vraiment rapidement. Au niveau casting on est un peu limité : George Clooney et Sandra Bullock. Qui plus est dans leur combinaison spatiale, il n'ont pas vraiment l'occasion de s'exprimer pleinement. Par contre au niveau effets spéciaux et réalisation de scènes en apesanteur, le film est grandiose. La 3D ressort admirablement bien. Mieux que jamais auparavant serais je même tenté de dire. Dommage que ce genre de support (Blu-Ray 3D) reste plus que fort onéreux.
Nicolas Schaack
BONUS
Collision Point: The Race to Clean Up Space (BD, DVD): La splendeur du ciel étoilé ne peut nous cacher que beaucoup de matériaux synthétiques sont en orbite autour de la Terre, susceptibles de mettre en péril l’avenir de la navigation spatiale et de la communication mondiale.
Aningaaq (BD, DVD): Ce superbe court-métrage de Jonas Cuarón jette un autre regard sur la scène à la fois puissante et poignante dans laquelle le Dr. Stone essaie d’établir le contact avec la Terre.
Mission Control - Gravity (BD): Le film Gravity d’Alfonso Cuarón nous montre le cinéma comme nous ne l’avons encore jamais vu.