|
|
CAMILLE REDOUBLE (2012) - Cinemaniacs.be
Camille avait 16 ans lorsqu'elle a rencontré Eric. Ils sont tombés fous amoureux et ont eu une fille... 25 ans plus tard, Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. En ce soir du Nouvel an, Camille se retrouve soudain confrontée à son passé. Elle a de nouveau 16 ans et a retrouvé ses parents, ses copines, son enfance... et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer le cours de leurs vies ? Va-t-elle retomber amoureuse de lui, même si elle sait comment leur histoire va se terminer ?
|
Salué à la Quinzaine des Réalisateurs du récent Festival de Cannes, le film de Noémie Lvosky a bien du charme. Même s’il fait penser à Peggy Sue de Fr. Ford Coppola, il est bien plus qu’un remake. Camille vit plutôt mal sa quarantaine débutante, elle n’est qu’une actrice ratée qui noie dans l’alcool le naufrage de son amour de jeunesse. Et la voilà brutalement replongée dans le temps de ses 16 ans, elle retrouve père et mère, amies, amours, le bahut des années 80. Bref, tous les émois de l’adolescence avec la connaissance des échecs, des chagrins et des déceptions qui l’attendent dans le futur. Des scènes tantôt drôles, tantôt émouvantes et, très souvent, les deux à la fois.
Que de questions à partir d’une fiction qui n’est possible et réaliste qu’au cinéma ! Camille va-t-elle pouvoir changer son destin ? En revivant son adolescence avec la maturité qu’elle n’avait évidemment pas, voudra-t-elle modifier, voire effacer son présent ? Recréer une jeunesse abolie, avant tout ce que le temps a cassé ? On se gardera bien de révéler ses choix. Avant d’en arriver à un dénouement à la hauteur de la grande tendresse qui baigne tout le film, le film réserve des situations, des dialogues, des personnages qui serrent la gorge. Ainsi la scène où la jeune Camille fait promettre à ses parents de ne jamais mourir. La nostalgie du temps qui passe n’est pas le sujet le plus original qui soit, N. Lvovsky, réalisatrice et actrice, la teinte paradoxalement d’un appétit de vivre une vie joyeuse. Et ce paradoxe est pour beaucoup dans la réussite de son film. Elle est chouette, Camille, et on aime bien les gens qu’elle rencontre, de l’horloger philosophe (un magnifique cabotinage de J.P. Léaud), au professeur de sciences, poète amoureux qui révèle à Camille beaucoup d’elle-même (D. Podalydès, excellent comme toujours).
|
|
2013
Nomination Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Magritte de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Yolande Moreau
2013
Nomination Meilleur Film
Nomination Meilleure Actrice
Noémie Lvovsky
Nomination Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Yolande Moreau
Nomination Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Judith Chemla
Nomination Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Michel Vuillermoz
Nomination Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Samir Guesmi
Nomination Meilleur Espoir Féminin
Julia Faure
Nomination Meilleur Espoir Féminin
India Hair
Nomination Meilleure Réalisation
Noémie Lvovsky
Nomination Meilleur Scénario Original
Nomination Meilleure Musique Originale
Nomination Meilleur Montage
Nomination Meilleurs Costumes
|
|