Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable... Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent...
Passionnant, de bout en bout. Que ceux qui craignaient pour Denis Villeneuve une perte de force et d’originalité en même temps que son passage à Hollywood se rassurent. Son premier film américain (un deuxième, Enemy, est déjà terminé !) est un grand film.
Le fait- divers dont il s’inspire est pourtant banal dans sa monstruosité : le rapt de deux petites filles, la justice qui hésite, scénario hélas bien connu dans notre pauvre Belgique… Mais le spectateur comprend très vite que Villeneuve veut d’abord explorer les réactions de tous ceux qui sont confrontés au drame.
A plusieurs reprises, le thriller change de chemin, l’action, haletante, se transforme, sans perdre de son intensité, en une plongée vertigineuse dans les méandres psychologiques pleins des mystères qui font de chaque vie un labyrinthe dont elle risque de rester prisonnière (le symbole est récurrent dans le film, de là à dire qu’il en est la clé du film, ce serait réducteur). Ainsi l’affrontement entre l’inspecteur Loki, chargé de l’enquête, et Keller Dover, le père d’une des deux fillettes, est-il, pour l’un comme pour l’autre, une terrible épreuve. Comment s’en sortiront-ils ? Un policier soucieux de vérité mais qui semble en partie brisé par toutes les souffrances dont il est un témoin souvent impuissant. Un père enragé de douleur, jusqu’à la folie.
Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman donnent à leurs personnages une humanité qui bouleverse et inquiète tant elle est mêlée d’amour et de haine, de doutes et d’absolues certitudes. Quand le bien prend la forme du mal, tout peut arriver… Un thriller intelligent, soutenu par une photographie raffinée et une musique bien en accord avec le scénario, sans être jamais envahissante.
Jean-Pierre Sculier
DVD / BLU-RAY
Audio 5.1 Anglais / Français
Sous-Titres Français / Néerlandais
Powerful performances / Interprétations intenses
Every Moment Matters / La relation Keller-Loki
Bande-Annonce