THE WOLF OF WALL STREET (2013) Le loup de Wall Street - Cinemaniacs.be
THE WOLF OF WALL STREET Le loup de Wall Street
Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio), un courtier en bourse de Long Island, refuse de collaborer avec les autorités dans le cadre d’une vaste affaire de corruption à Wall Street. Le film raconte la spectaculaire ascension et la chute vertigineuse de Belfort à Wall Street. Son style de vie tumultueux de tous les excès : les fêtes, les drogues et l’alcool…
Le Loup de Wall Street, c'est avant tout l'histoire d'un talent. Un talent de la vente. Un talent de la persuasion. Ajoutez à cela une bonne dose de folie, mais alors vraiment une bonne dose ! Après tout est une question de ligne rouge à ne pas franchir, et pour Jordan Belfort qui fait son apprentissage dans ces bonnes années d'avant crise la ligne se situe vraiment très loin, mais pas si loin de la réalité plus que certainement. Il est le reflet d'une époque et d'un secteur qui malgré l'énormité des situations n'avait peut-être jamais été abordé de manière aussi réaliste. Le loup de Wall Street c'est l'histoire d'une apogée, d'un succès. Les dollars commencent à rentrer et n'en finissent plus de pleuvoir.
Les événements s'enchaînent avec un Dicaprio plus que jamais exceptionnel. Il est omniprésent pendant les 3h de film et on ne s'en lasse pas une seconde. Il est très bien entouré d'ailleurs avec des seconds rôles parfaits. Que ce soit le maladroit Jonah Hill (21 Jump Street) dans le rôle de son fidèle second, la plantureuse Margot Robbie (About Time) dans la peau de sa seconde épouse, sensuelle, sexy, opportuniste, femme-objet ou encore Jean Dujardin, le banquier Suisse, qui après les infidèles reste sur cette image d'homme pas très intelligent et de tombeur.
Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment dans ce film réalisé de main de maître. Martin Scorsese est encore une fois au sommet de son art et c'est un vrai plaisir que de partager ces aventures.