Chaque enfant qui vient au monde est une promesse d’avenir, et c’est encore plus vrai pour Chappie. Il est incroyablement doué. C’est un véritable prodige. Comme tous les enfants, Chappie va subir l’influence de son entourage – parfois en bien, parfois en mal. Pour faire son chemin dans le monde et trouver sa place, il devra se fier à son instinct, à son cœur, à son âme. Mais Chappie est différent. C’est un robot. Le premier robot doué de la faculté de penser et de ressentir par lui-même. C’est une idée dangereuse – et un défi que Chappie va devoir relever face à ceux qui sont prêts à tout pour qu’il soit le premier et le dernier de son espèce…
Chappie s'inscrit dans la parfaite lignée de ce qui a déjà été fait sur le thème des robots qui deviennent humain. L'histoire m'a fort fait penser à celle de Johnny 5 (Short Circuit). Ceci dit la robotique a beaucoup évolué et un des points fort du film est justement toute l'humanité conférée à cette machine.
A côté de cela on a un film un peu trop gentil et parfois pas très crédible. On a parfois l'impression que la seule chose à faire pour créer l'intelligence artificielle c'est d'appuyer sur Yes, et la plus grande innovation de la planète se fait voler sans sécurité particulière et sans que quelqu'un ne s'inquiète vraiment (?).
A côté de cela on a des acteurs qui apportent énormément au film. Pas spécialement Hugh Jackman et Sigourney
Weaver qui sont plutôt transparents, mais bien Dev Patel, le héros de Slumdog Millionaire et une bande de méchants plutôt gentils qui anime merveilleusement le film.
Un bon moment de divertissement pour toute la famille.