AMERICAN HUSTLE (2013) American bluff - Cinemaniacs.be
AMERICAN HUSTLE American bluff
New York, 1978. Passés maîtres dans l'art d'escroquer les petits épargnants, Irving Rosenthal et sa maîtresse Sydney Prosser sont pris en flagrant délit par l'agent du FBI Richie DiMaso. Désireux d'épingler de plus grosses légumes, ce dernier leur promet l'immunité en échange de leur aide pour provoquer la chute de Carmine Polito, le maire corrompu de Camden, au New Jersey. L'appât: un faux sheik disposé à financer la relance d'Atlantic City, ce qui a pour effet de rameuter tous les investisseurs crapuleux du pays, à l'invitation de Polito tombé dans le piège. Mais les choses se compliquent lorsque Roselyne, l'épouse imprévisible de Rosenthal, force ce dernier à l'emmener avec lui dans ses rencontres sociales et que le couple forme une amitié inattendue avec Polito et sa femme. Tandis que le FBI répugne à financer cette coûteuse mascarade, DiMaso, pris à son propre jeu, multiplie les risques et cède à son attirance pour Sydney, au grand désespoir d'Irving.
American Hustle se distingue tout particulièrement par la prestation de ses acteurs qui sont tout simplement époustouflants ! Christian Bale (Batman en personne) est méconnaissable, Amy Adams (Julie et Julia) est super sexy du début jusqu'à la fin. Bradley Cooper en flic qui se croit malin tient parfaitement son rôle. Jennifer Lawrence loin de son rôle dans Hunger Games, a un vraie rôle de femme. Le blond lui va d'ailleurs particulièrement bien.
L'histoire, si elle se laisse suivre pas à pas est parfois un peu décevante. On attend parfois un peu plus d'ingéniosité mais tout cela est rythmé par une grande simplicité et par la maladresse des personnages. Evidemment cela prend une autre dimension quand on sait que tout cela est inspiré de faits réels.