Recherche       




20TH CENTURY WOMEN (2017) - Cinemaniacs.be
20TH CENTURY WOMEN




Santa Barbara, été 1979. L'époque est marquée par la contestation et d'importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd'hui adolescent, s'ouvre à d'autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l'esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu'insoumise...


15289

Une bien belle surprise que nous offre le cinéma américain indépendant ! Le réalisateur Mike Mills part à la recherche de ses propres souvenirs d’adolescent pour reconstituer l’atmosphère de la fin des années 70, dont on avait peut-être oublié à quel point elle était bouillonnante de changements culturels, de contestations et de remises en question. Bouillonnement bien sûr porteur d’incertitudes voire d’angoisses, mais aussi d’espoirs. Le futur reste prometteur de tous les possibles. Nous voilà loin de la noirceur qui semble paralyser le monde d'aujourd’hui.

Mais le film n’est heureusement pas un portrait à charge de notre époque, et la nostalgie qui s’en dégage est paradoxalement une revigorante source de vitalité. L’intrigue est somme toute assez mince et plutôt banale : une mère élève seule un ado (enfant qu’elle a eu sur le tard), les relations sont parfois tendues, et elle fait appel à des relations plus jeunes et plus branchées dans l’espoir de ramener le jeune Jamie vers une certaine normalité. Le film doit tout à ces personnages vibrant d’une même soif de vie, et Mike Mils nous offre 3 formidables portraits de femmes : appartenir à des générations différentes, ne les empêche pas de se comprendre, de s’aimer dans une merveilleuse complicité pleine de tendresse.

Les 3 actrices qui portent ces personnages sont, dans des registres différents, remarquables de spontanéité, à commencer par Annette Bening, la mère – courage, drôle, émouvante, en apparence fragile mais surtout animée d’un immense appétit de vivre. Greta Gerwig et Elle Fanning, en apparence si dissemblables, sont à la hauteur de leur prestigieuse aînée (Annette Bening, pourquoi êtes-vous si rare ??). Oui, vraiment, ce retour en arrière vers une Amérique pas si lointaine et pourtant si différente, est un voyage rafraîchissant qui en vaut vraiment la peine.

Jean-Pierre Sculier

15290
15291
15292
15293
15294
15295









2017
USA
Comédie dramatique
1h58


Realisateur

Mike
Mills




Acteur

Annette
Bening

(Dorothea)


Elle
Fanning

(Julie)


Greta
Gerwig

(Abbie)


Billy
Crudup

(William)


Alia
Shawkat

(Trish)


Scenariste

Mike Mills

Producteur

Anne Carey

Megan Ellison

Youree Henley

Compositeur

Roger Neill

Date de Sortie

Belgique
01/03/2017
France
01/03/2017
USA
28/12/2016
UK
10/02/2017

Distributeur

September Film Distribution

Distributeur USA

A24







2017

Nomination Meilleur Scénario Original