Recherche       




PLACE PUBLIQUE (2018) - Cinemaniacs.be
PLACE PUBLIQUE


Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, soeur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission un réfugié afghan. Pendant ce temps, la fête bat son plein...



Les films d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri sont attendus comme des divertissements qui observent les travers de notre société avec un sens aigu de la satire au comique parfois grinçant qui rate rarement sa cible. On attendait donc leur dernier film en toute confiance, mais finalement, c’est plutôt la déception. Le scénario veut mettre en évidence ce qui est devenu un travers largement partagé, un plaisir à la stupidité assumée : mettre le plus de soi-même sur la place publique. Il nous plonge au milieu d’une pendaison de crémaillère où se côtoient et se rudoient des personnages surtout imbus d’eux-mêmes, et c’est la faiblesse majeure du film, affligés de ce snobisme parisien(évidemment) déjà vu tant de fois. L’impression est celle d’un recyclage, qui parfois amuse par la prévisibilité de certaines scènes et de certaines répliques, mais c’est un amusement qui a ses limites. Tous ces personnages portent en eux des stéréotypes qui les rendent inintéressants, de la star de la télé vieillissante, flanqué d’une jeune nana qui va le larguer dans pas longtemps, rongé par le cynisme et la détestation de lui-même (devinez qui interprète ce personnage !!) jusqu’à l’ex-épouse soucieuse de rester dans le compassionnel de sa jeunesse, jusqu’à quelques jeunes atteints d’une débilité pas bien méchante. Pas sûr qu’Hélène Ségara sera nominée pour les prochains Oscars, mais est-elle responsable de ce rôle de godiche horripilante ? On reproche souvent à Bacri de se caricaturer dans le même bonhomme acariâtre, désabusé, cynique, et pour tout dire, méchant parce que malheureux. On l’aime bien, même si son personnage et son jeu sont prévisibles. Mais dans ce rôle de Castro (si, c’est son nom), il caricature sa caricature et on s’en fout un peu de ses angoisses de père raté, de star sur le retour. Qu’il retrouve vite un personnage à la hauteur de son talent. Reste qu’on peut parier sans risque sur le succès populaire de ce film, sympa, mais sans ambition.

Jean-Pierre Sculier









2018
France
Comédie
1h38


Realisateur

Agnès
Jaoui




Acteur

Agnès
Jaoui

(Hélène)


Jean-Pierre
Bacri

(Castro)


Kévin
Azaïs

(Manu)


Léa
Drucker

(Nathalie)


Nina
Meurisse

(Nina)


Sarah
Suco

(Samantha)


Héléna
Noguerra

(Vanessa)


Frédéric
Pierrot

(Jean-Paul)


Olivier
Broche

(Titi)


Grégoire
Oestermann

(Guy)


Sam
Karmann

(Mickey)


Scenariste

Agnès Jaoui

Jean-Pierre Bacri

Producteur

Saïd Ben Saïd

Michel Merkt

Date de Sortie

Belgique
18/04/2018
France
18/04/2018

Distributeur

Athena Films