Recherche       




LES JEUNES AMANTS (2021) - Cinemaniacs.be
LES JEUNES AMANTS


Shauna, à 70 ans, pense avoir vécu l'essentiel de sa vie. Pourtant, lorsqu'elle retrouve Pierre, cet homme de 45 ans qu'elle avait à peine croisé mais qui l'avait déjà émue quinze ans plus tôt, son coeur se met à battre la chamade. Ca la ferait plutôt sourire s'il lui était indifférent... Mais contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle "une femme d'un certain âge", juste une femme, désirable, qui le bouleverse, et qu'il n'a pas peur d'aimer... à ceci près que Pierre est marié et père de famille.



En filmant la rencontre improbable entre Shauna, 70 ans, architecte à la retraite et Pierre 45 ans, médecin, marié et père de famille, Carine Tardieu (La tête de maman, Ôtez-moi d’un doute ou Du vent dans mes mollets), reprend une idée originale de Solveig Anspach (décédée prématurément en 2015) et signe un mélodrame plein de charme, mélange de finesse, de sensibilité et de tendresse. Traque inlassablement les étincelles de la sincérité de cet amour et aborde des thèmes rarement évoqués au cinéma, l’amour et la sexualité des personnages âgés, et une relation amoureuse entre une femme mûre et un jeune homme. Sa caméra met en abyme ce coup de foudre énergisant aux effets secondaires dévastateurs. Cette œuvre émouvante bénéficie d’un charisme et d’une prestation exceptionnelles de Fanny Ardant et de la profonde sensibilité de l’intelligent Melvil Poupaud.

Le film fait la part belle à un récit d’où émergent d’attachantes figures aux états d’âmes directement liés à ceux du duo vedette. Se distingue notamment la magnanime compagne de Pierre, incarnée par une Cécile de France qu’on n’a jamais vue aussi solaire. Ce casting de haut vol participe à la chaleur vivifiante de ce long métrage qui arbore au final une tonalité bouleversante et singulière. A voir absolument

Renaud Jeanmart


Bonus : Entretien avec la réalisatrice et la scénariste











2021
France Belgique
Comédie
1h52


Realisateur

Carine
Tardieu




Acteur

Fanny
Ardant

(Shauna Loszinsky)


Melvil
Poupaud

(Pierre Escande)


Florence
Loiret-Caille

(Cécilia)


Cecile
de France

(Jeanne Escande)


Sarah
Henochsberg

(Rosalie Escande)


Manda
Touré

(Dr. Aïssa Sissoko)


Scenariste

Carine Tardieu

Solveig Anspach

Agnès de Sacy

Producteur

Fabrice Goldstein

Antoine Rein

Patrick Sobelman

Directeur de la photographie

Elin Kirschfink

Compositeur

Eric Slabiak

Date de Sortie

Belgique
09/02/2022
DVD
10/06/2022
France
02/02/2022

Distributeur

Cinéart

Distributeur dvd/Blu-Ray

Cinéart



Sur le web Belgique





Sur le web USA