Recherche       




LE PETIT NICOLAS, QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ? (2022) - Cinemaniacs.be
LE PETIT NICOLAS, QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ?


Il était une fois un petit garçon d'encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l'atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l'enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu'il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l'école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c'est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d'émotions joyeuses.



Le Petit Nicolas s'invite en avant-première à Flagey

Anima, le Festival international du film d'animation de Bruxelles, a l'honneur de présenter Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, en avant avant-première, le mercredi 5 octobre 2022 à Flagey. Cet événement, en présence du réalisateur Benjamin Massoubre et du producteur Lilian Eche, est organisé grâce à la complicité de Cineflagey, O'Brother Film Distribution et du Festival du film francophone de Namur (FIFF).

Primé Cristal du meilleur long métrage au Festival d'Annecy et seul film d'animation dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2022, Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? adapte avec maestria le personnage emblématique créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Ce film raconte avec humour l'origine de la création de l'univers du Petit Nicolas, ses aventures et la rencontre entre ses créateurs, interprétés par Alain Chabat et Laurent Lafitte.







2022
France Luxembourg
Animation
1h22


Realisateur

Amandine
Fredon



Benjamin
Massoubre



Voix

Alain Chabat
(René Goscinny)

Laurent Lafitte
(Jean-Jacques Sempé)

Frédérique Tirmont
(Mémé)

Scenariste

Benjamin Massoubre

Anne Goscinny

Michel Fessler

Producteur exécutif

Nadia Khamlichi

Martin Metz

Producteur

Christel Henon

Adrian Politowski

Aton Soumache

Compositeur

Ludovic Bource

Date de Sortie

Belgique
12/10/2022
France
12/10/2022

Distributeur

O'Brother