ETERNAL SPRING (2023) Printemps éternel - Cinemaniacs.be
ETERNAL SPRING Printemps éternel
En mars 2002, une chaîne de télévision d’Etat chinoise a été piratée par les membres d’un groupe spirituel du Falun Gong décrété illégal. Leur objectif était de contrer le discours du gouvernement à l’encontre de leur culte. En réponse à cette action, des raids de la police cherchent à nettoyer la cité de Changchun, et le dessinateur de bande dessinée Daxiong (Justice League, Star Wars), un adepte du Falun Gong, est contraint de fuir en exil.
Il arrive en Amérique du nord, et condamne alors le piratage pour avoir aggravé une répression déjà violente. Mais cette manière de voir est remise en cause lorsqu’il rencontre le seul participant au piratage à avoir survécu. S’étant échappé de Chine, celui-ci vit maintenant à Séoul, en Corée du sud.
Combinant un reportage actuel avec une animation 3D inspirée par l’art de Daxiong, ‘Printemps éternel’ retrace l’événement. Il ramène à la vie une histoire sans précédent faite de désobéissance civile, de récits effroyables par des témoins des persécutions subies, ainsi qu’une fable profondément édifiante sur la détermination et la volonté de s’exprimer pour défendre les libertés politiques et religieuses, quel qu’en soit le prix.