Le jeune Sammy Fabelman grandit dans l'Arizona de l'après-guerre. Il se découvre une passion pour le cinéma dès son plus jeune âge, pour le plus grand bonheur de sa mère à la fibre artistique, Mitzi. Le père de Sammy, en revanche, le voit plutôt comme un passe-temps. Au fil des ans, Sammy filme les aventures de sa famille et fait ses armes en tant que réalisateur de films mettant en vedette ses sœurs et ses amis. À 16 ans, Sammy découvre un secret de famille déchirant qui change à jamais la dynamique familiale.
Après Babylon de Damien Chazelle, c'est au tour de Steven Spielberg de nous offrir un vibrant hommage au cinéma. Dans un genre tout différent, il nous fait suivre un jeune garçon depuis cette étincelle qui déclenchera en lui l'envie de faire des films jusqu'aux rencontres les plus improbables qui peuvent enflammer des vocations. Il nous entraîne à la découverte de cette famille au travers des moments de joies et de folies, mais aussi des passages plus compliqués et plus douloureux car on le sait, la vie n'est jamais un long fleuve tranquille. Il nous montre avec beaucoup de sensibilité les difficultés que l'on peut rencontrer quand on veut suivre ses envies et ses passions et les conséquences de ne pas les suivre.
Dans la peau du jeune Sam Fabelman, Gabriel Labelle est une belle découverte. Un jeune acteur prometteur. Michelle Williams joue le rôle de la mère de famille Mitzi Fabelman, un rôle fort déclencheur de bien des émotions qui varient entre extravagances joyeuses et dépressions intenses, le tout agrémenté de très beaux passages au piano. Judd Hirsch, le père de Jeff Goldblum dans Independence Day est l'oncle Boris complètement barjot et excentrique. Encore un beau rôle de composition pour cet acteur fabuleux.
Steven Spielberg heurte nos sensibilités avec un film parfait. Chaque lieu de tournage, chacune des maisons, est le reflet de ressentis bien particuliers. Il nous offre cette histoire autobiographique, coécrite avec Tony Kushner avec qui il avait déjà travaillé sur Lincoln, qui est une ode merveilleuse à la fibre artistique et à la vie tout simplement.