SISU (2022) Sisu : de l'or et du sang - Cinemaniacs.be
SISU Sisu : de l'or et du sang
Au cours des derniers jours désespérés de la Seconde Guerre mondiale, un prospecteur solitaire croise la route de nazis lors d'une retraite en terre brûlée dans le nord de la Finlande. Lorsque les nazis volent son or, ils découvrent rapidement qu'ils viennent de s'emmêler avec un mineur ordinaire. Bien qu'il n'y ait pas de traduction directe du mot finnois « sisu », cet ex-commando légendaire incarnera ce que signifie sisu : une forme de courage à toute épreuve et une détermination inimaginable face à des obstacles écrasants. Et peu importe ce que les nazis lui lancent, l'escadron de la mort solitaire fera tout son possible pour récupérer son or, même si cela signifie tuer tous les nazis sur son passage.
Un bijou d'originalité
Sisu, c'est le Rambo finlandais ! Qui lui en voudra de se défendre face à ce convoi de méchants nazis barbares, cupides et stupides ? Et c'est parti pour 1h30 où les corps vont se faire empaler, les membres vont virevolter et le sang va gicler. Même si le film reste très sérieux, il y a ce côté second degré qui est excellent et de l'originalité à en revendre dans le déroulement de l'action. Difficile de ne pas rire face à l'énormité de certaines scènes. C'est un film qui bouge. On est tout le temps en mouvement. C'est un film silencieux. Notre héros ne prononcera pas un un mot, ou presque. C'est un film délirant et très prenant, surprenant surtout où on attend à chaque instant ce truc énorme qui nous fera plier dans nos fauteuils. Un film génial tout simplement.
Nicolas Schaack
Le réalisateur Jalmari Helander est venu présenter son petit bijou au Bifff 2023. L'occasion pour nous de partager quelques photos, video ainsi que la présentation en video 360°. Sisuuuuuu !
Photos : Prasesens-Films
Jalmari Helander met l'ambiance avant la projection de Sisuuuuu