Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers…
Une suite qui ressemble à un remake
La franchise Alien est de retour avec un nouvel épisode dont l'histoire n'a pas grand chose d'original dans son ensemble, mais nous présente un contenu divertissant et des scènes intéressantes riches et variées. Nous voilà transposés dans un nouveau vaisseau infecté de ces méchantes bêbêtes qui nous fascinent depuis 45 ans. Le scénario est très classique et ressemble assez fort à ce qu'on a déjà pu vivre jusqu'à présent, sauf que nos méchantes bestioles ont pris des hormones de croissance et grandissent maintenant en effaçant toute notion de temps.
Nous retrouvons un petit groupe de personnes qui va se confronter à ces horribles créatures. Nous sommes bien dans une suite qui se déroule 20 ans après le premier épisode, mais tout rappelle les origines de la saga. Cailee Spaeny a un petit air de Sigourney Weaver. On retrouve les androïdes dans leurs rôles de saboteurs habituels et les écrans des vaisseaux style année 80. On finit pas s'interroger : est-on dans un suite ou dans un remake ?
La réalisation est sublime. Fini les plans sombres, les Xénomorphes sont plus réussis que jamais avec des effets spéciaux grandioses et des lumières parfois trop jolies que pour être naturelles. Fede Alvarez signe une œuvre très aboutie et exploite admirablement l'univers artistique. Quand on ressort de la salle, on a l'impression d'être de retour au début de la saga. Ah oui c'est sûr, une nouvelle ère peut commencer...