Prosper, chauffeur Uber à côté de ses pompes, prend comme passager un homme mourant qui vient de se faire tirer dessus. Paniqué, Prosper se débarrasse du cadavre tout en lui volant sa paire de bottines en croco. En les portant, Prosper se retrouve habité par l'esprit de l'homme assassiné : King - un gangster respecté et craint de tous. Partagé entre ces deux personnalités que tout oppose, Prosper et King, unis dans un seul corps, enquêtent pour démasquer l'assassin de King.
Quand la SAPE nous en met plein les yeux
Sur les paroles de Niagara, qui prennent ici tout leur sens, on se laisse entraîner par l'histoire de Prosper, Jean-Pascal Zadi, chauffeur Uber loser, qui, en enfilant les bottes en croco du King, se retrouve possédé par l'esprit du défunt gangster.
Le film de Yohann Gloaguen est un sans-faute, dont la réussite repose davantage sur le talent de ses acteurs et des dialogues que sur le scénario en lui-même. D'ailleurs, mention spéciale pour Jean-Claude Muaka, qui interprète Trésor, un gangster mi-psy, mi-gentil garçon essayant de calmer son acolyte un peu trop impulsif.
C'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit cette histoire de Dr Jekyll et M. Hyde dans le milieu de la SAPE congolaise à Paris. On y croise d’ailleurs quelques figures marquantes du mouvement telle que Arlene Peleka.
Cette comédie, qui oscille entre policier et fantastique, est une pépite d'humour, de sensibilité et de positivisme. En somme, une œuvre réussie qui prouve que l’on peut faire rire tout en proposant une réflexion sur la nature humaine et l’identité. On en redemande, des films comme celui-ci.