Recherche       




NORTH COUNTRY (2005) L'affaire Josey Aimes - Cinemaniacs.be
NORTH COUNTRY
L'affaire Josey Aimes


Josie Aimes ,une jeune mère, fuit un mari abusif au début des années 70. Elle retourne dans son Minnesota natal et devient la première femme à se faire employer en tant que mineur. Mais dans cette mine de fer, qui emploie la plupart des habitants de la ville y compris son père, les hommes n'ont de cesse de harceler verbalement et physiquement les femmes employées. Se rendant compte que les dirigeants font la sourde oreille à leurs plaintes, et au risque de se mettre à dos sa famille, Josie Aimes devient la porte-parole des ces femmes devant la justice.


5420

"L'Affaire Josey Aimes" s'inspire de l'affaire judiciaire "Lois Jensen contre Eveleth", basée sur un cas d'harcèlement sexuel, qui défraya la chronique dans les années 1970 aux Etats-Unis. Ce procès se déroula 10 ans après la plainte et 20 ans après que le début des harcèlements.
Ce film traite donc d'un sujet difficile, un drame social associé à un procès nécessaire.
Charlize Theron joue le rôle d'une femme qui subit et vit jour après jour les humiliations, les méchancetés et les menaces de ces collègues masculins mais se défendra avec conviction.
Ce film nous permet de découvrir le monde du prolétariat américain et leurs courtes idées. Chaque acteur joue parfaitement son rôle. Un film qui ne vous laissera pas indifférent.

Intelligente reconstitution du premier procès collectif intenté aux USA pour harcèlement sexuel, North Country relève d'une pensée volontariste où il incombe à l'individu d'imposer des précédents à une jurisprudence sclérosée. Une offensive pleine de panache contre le machisme quotidien, mais pourquoi faut-il que ce soit toujours une poupée Barbie (Charlize Theron en l'occurence) qui brandisse le drapeau de la révolte? A aucun moment, elle n'est crédible en ouvrière des mines enfoncée dans le cambouis et la poussière de charbon.

Christian Collin 2006-03-20

Etienne Laurent

5421


Donnez votre avis sur le film


5422







2005
USA
Drame
2h04


Vos étoiles


Realisateur

Niki
Caro




Acteur

Charlize
Theron

Biographie_disponible

(Josey Aimes)


Frances
McDormand

(Glory)


Jeremy
Renner

(Bobby Sharp)


Sissy
Spacek

(Alice)


Woody
Harrelson

(Bill White)


Sean
Bean

(Kyle)


Michelle
Monaghan

(Sherry)


Richard
Jenkins

(Hank)


Scenariste

Michael Seitzman

Producteur

Jeff Skoll

Nick Wechsler

Nana Greenwald

Compositeur

Gustavo Santaolalla

Date de Sortie

Belgique
22/03/2006
DVD
27/09/2006
France
08/03/2006
USA
21/10/2005

Distributeur

Warner Bros

Distributeur dvd/Blu-Ray

Warner Home Vidéo