Recherche       




HOP (2002) - Cinemaniacs.be
HOP


Jeune pygmée de 13 ans, Justin vit à Bruxelles avec son père Dieudonné Karikurubu. Originaire du Burundi, il n'y a quasi jamais vécu. Brillant élève, l'enfant supporte de plus en plus mal sa situation de clandestin qui l'oblige, selon son père, à raser les murs. Pour lui son avenir est en Belgique à l'image d’Emile M'Penza, le joueur de football congolais naturalisé belge, avant-centre vedette des Diables Rouges. Ce soir justement, c'est match : les Diables affrontent les Vikings suédois. Pour suivre la partie, Justin, malgré les réticences de Dieudonné, pirate le câble de télédistribution de l'immeuble où ils habitent. Si Emile M’Penza marque le but de la victoire, la fête cependant vire au drame. Mal isolé, le pontage de Justin a brouillé l'image des voisins du dessus. Furieux, ceux-ci provoquent une rixe qui dégénère. La police est appelée. Dieudonné et Justin doivent fuir.

Pris en chasse par les forces de l'ordre, Dieudonné se sacrifie et est arrêté. Justin se sauve. Désespéré, il n'a plus qu'une idée : retrouver son père et lui éviter l'expulsion. Son chemin croise celui de Frans (50), un camionneur qui conduit de nuit des cochons à l'abattoir. Frans et Justin ne sont pas faits pour s'entendrent : une seule chose les unit, ils détestent la police. Solidaire, Frans abrite Justin pour la nuit dans sa maison isolée. Le jeune pygmée y est découvert par Gerda (40), la femme de ménage de Frans. Elle les convainc de se rendre à la police pour obtenir des nouvelles du père. Au commissariat pourtant, il n'y a nulle trace de Dieudonné et pour cause : celui-ci a changé son identité dans l'espoir d'éviter l'expulsion qui lui est promise.


956

Heureuse surprise que cette production belge qui mêle régulièrement des grands moments de drôlerie... Un bon moment de cinéma en perspective.

957


Donnez votre avis sur le film


958
960
959
961







2002
Belgique
Comédie dramatique
1h42


Vos étoiles


Realisateur

Dominique
Standaert

Biographie_disponible




Acteur

Kalomba
Mbuyi

(Justin)


Jan
Decleir

(Frans)


Antje
De Boeck

(Gerda)


Ansou
Diedhiou

(Dieudonné)


Alexandra
Vandernoot

(Taminiaux)


Peter
Van den Begin

(Simon)


Erico
Salamone

(Adrien)


Stéphane
De Groodt

(Le commissaire)


Scenariste

Dominique Standaert

Compositeur

Vincent D'Hondt

Date de Sortie

Belgique
16/10/2002