Recherche       




THE MANCHURIAN CANDIDATE (2003) Un crime dans la tête - Cinemaniacs.be
THE MANCHURIAN CANDIDATE
Un crime dans la tête


La course à la Maison-Blanche entre dans sa dernière ligne droite. Tous les yeux sont fixés sur le jeune et brillant candidat à la vice-présidence, Raymond Shaw, héros de la Guerre du Golfe. Shaw se couvrit de gloire en sauvant à lui seul sa patrouille au Koweit. Mais le major Ben Marco, qui commandait la patrouille, n'a aucun souvenir de cet exploit. De plus, il fait chaque nuit le même cauchemar : prisonnier avec sa troupe, il est contraint de tuer deux de ses hommes avec la complicité de Shaw. Marco alerte ses supérieurs. En vain. Marco contacte alors directement Shaw pour tirer l'affaire au clair...


3327

Ce film, c'est tout d'abord le titre d'un roman homonyme de Richard Condon. En 1962, une précédente version est réalisée par John Frankenheimer, qui inventait un genre cinématographique, le politique-fiction. Genre qui allait connaître de gros succès avec notamment "Les hommes du président" d'Alan J. Pakula.
Ici, Jonathan Demme apporte son savoir-faire et crée une tension efficace. De leur côté, les acteurs joue parfaitement leur rôle.
Bien entendu, il a fallu actualiser le scénario pour qu'il puisse coïncider avec les évènements d'aujourd'hui. En 1962, les méchants manipulateurs étaient des communistes. Aujourd'hui les méchants tirent les ficelles dans l'ombre d'une société de fonds de placement.
Techniquement, le film est parfait. C'est juste un peu trop américain mais il vous fera réfléchir.
A savoir : Denzel Washington a déjà tourné précédemment avec Jonathan Demme dans Philadelphia en 1993.

3328


Donnez votre avis sur le film


3329
3330
3331
3332
3333
3334
3335







2003
USA
Thriller
2h10


Vos étoiles


Realisateur

Jonathan
Demme




Acteur

Meryl
Streep

(Eleanor Shaw)


Denzel
Washington

(Ben Marco)


Liev
Schreiber

Biographie_disponible

(Raymond Shaw)


Jon
Voight

(Sénateur Thomas Jordan)


Bruno
Ganz

(Richard Delp)


Jeffrey
Wright

(Al Melvin)


Ted
Levine

(Le colonel Howard)


Compositeur

Rachel Portman

Date de Sortie

Belgique
17/11/2004
France
03/11/2004