Recherche       




THE LADYKILLERS (2004) - Cinemaniacs.be
THE LADYKILLERS


Hanks incarne l’érudit Goldthwait Higginson Dorr III, qui se dit professeur et qui a réuni un gang de “spécialistes” pour le casse du siècle. Les voleurs: des spécialistes en explosifs, en creusage de galeries, en muscles, et l’indispensable “espion.” La base des opérations: le sol de la cave d’une vieille dame très pieuse, dénommée Mme Munson (IRMA P. HALL). La ruse: les cinq membres de la bande ont besoin d’un endroit pour pratiquer leur art, la musique religieuse. Le problème: il devient très vite évident que les comparses de Dorr n’ont pas les capacités mentales nécessaires pour réaliser cette tâche. Le plus gros problème: ils ont tous gravement sous-estimé leur logeuse. Lorsque Mme Munson découvre le pot aux roses et menace de les dénoncer aux autorités, les cinq lascars décident de l’éliminer. Après tout, quoi de plus facile que de liquider une petite vieille?



Attention !! Ch’tite œuvre savoureuse en vue !! Si vous aimez les frères Coen (« Fargo », « O Brother.. »,…), l’humour légèrement décalé, les personnages typés mais pas caricaturés… ce film est définitivement pour vous. Si de plus, vous aimez la musique gospel / blues… vous allez carrément fondre pour ce remake du film homonyme de 1955 (avec Alec Guiness dans le rôle principal).

Pourtant, le scénario est basique: cinq malfrats décident de braquer le coffre-fort d’un casino flottant et, pour ce faire, débarquent dans la maison d’une vieille dame noire honorable (plus précisément ils envahissent sa cave en se faisant passer pour des… musiciens férus de l’époque de la Renaissance). Il n’y a pratiquement pas de suspense, pas de grandes explications de comment ils vont parvenir à subtiliser l’argent (en fait, cela paraît simple, voire simplissime). Il n’y a pas non plus de poursuites à gogo ni d’effets spéciaux, numériques ou non. Car, une fois encore, les frères Coen s’intéressent plus aux personnages et à l’ambiance, qu’à l’histoire en elle-même. L’ambiance d’abord: celle du Vieux Sud, alangui, comme protégé du temps et du monde moderne, avec ses autochtones à l’accent, ô combien, savoureux. Les personnages ensuite: un général asiatique, un artificier qui semble ne pas tout-à-fait connaître son boulot, un ex-joueur de football américain complètement abruti, un jeune black rebelle et un professeur de langues mortes interprété avec excellence par Tom Hanks. Car, ne nous leurrons pas, une bonne partie du succès du film repose sur les épaules des comédiens.

A cet égard, Irma P. Hall (qui interprète la vieille dame en question) et Tom Hanks nous offrent ici une composition… superbe ! Non pas que les autres comédiens soient en reste (Marlon Wayans, qui interprète le jeune black, est tout simplement hilarant) mais tout de même, les deux personnages principaux ressortent avec une saveur particulière, jouissive tant elle paraît naturelle et hors du temps. Et si l’on peut regretter de temps à autre le langage limite ordurier de certains personnages, la majorité des dialogues sont autant de petits bijoux, la traduction française étant, à cet égard et pour une fois, largement à la hauteur de la version originale.

Enfin, ajoutez à cela (comme précisé plus haut) un soin particulier apporté à la musique (dont deux scènes de gospel qui vous flanquent des fourmis dans les jambes en moins de deux) et vous obtenez une comédie de très bonne facture, qui s’offre au surplus le privilège d’une leçon de morale, sans jamais tomber ni dans le grandiloquent, ni dans le vulgaire.

Veronique Bejaer


• Le gospel de Ladykillers : Ladykillers est illustré de chansons interprétées par la chorale Abbot Kinney Lighthouse accompagnée de Rose Stone et du Groupe Venice Four
Découvrez ces deux interprétations dans leur version intégrale: Shine on me, Trouble of this world
• Baffes à gogos
• Dany Ferrington, l’homme de l’ombre
• Menus interactifs-Chapitrage
• Choix de la langue Dolby Digital 5.1 : Français / Anglais / Espagnol / Portugais
• Sous-titres : Français/Anglais/Anglais pour malentendants / Néerlandais / Espagnol / Suédois / Norvégien / Danois / Finnois / Portugais / Estonien / Islandais
• Caractéristiques techniques : 16x9 – 1.85 :1











2004
USA
Comédie
1h44


Realisateur

Joel
Coen



Ethan
Coen




Acteur

Tom
Hanks

(Le professeur Goldthwait Higginson Dorr)


Marlon
Wayans

(Gawain MacSam)


Jada
Pinkett



Irma
P.Hall

(Marva Munson)


Compositeur

Carter Burwell

Date de Sortie

Belgique
16/06/2004
DVD
01/12/2004
France
09/06/2004
USA
26/03/2004

Distributeur dvd/Blu-Ray/VOD

Buena Vista Home Entertainment