Recherche       




TOUT PRES DU SOL (2003) Cq2 - Cinemaniacs.be
TOUT PRES DU SOL
Cq2


Rachel, une adolescente de 17 ans, attend sur un banc public face à la prison des femmes. Elle souffre d’une trop forte lucidité sur l’état des êtres et des choses. Blessée, elle hurle sa rage de vivre. À l’intérieur de la prison, Jeanne, danseuse contemporaine, purge une courte peine avec un moral d’acier entretenu par la pratique d’un entraînement physique intensif. Elle sympathise avec Odile, une mère au foyer qui a craqué, incarcérée pour voies de faits mineures. Le jour où Jeanne sort de prison, Rachel, par instinct, la suit et elle parvient à s’incruster peu à peu dans sa vie. Jeanne repère les fêlures de la jeune fille et l’aide avec le seul outil qu’elle connaît : la danse. Jeanne et Odile témoignent du talent de Rachel qui parvient à transcender son mal être dans l’expression artistique de son corps, une danse dans laquelle s’incarne toute sa révolte.
C’est au moment où Rachel accepte d’entrer dans la vie adulte que le destin frappera là où on ne l’attendait pas, les obligeant à se confronter de nouveau avec la violence.


3541

Carole Laure 30 ans après. Si les enfants sont, pour les parents, une façon de ses survivre, cela a rarement été plus vrai qu'ici: Clara Furey ressemble à sa maman de façon hallucinante. Hélas, le film, prétexte confus à un étalage de danse hip-hop, n'a pas grand-chose d'autre à offrir. Si Carole s'identifie, dans nos souvenirs, au meilleur du cinéma québecois des années 70, elle n'a encore rien prouvé au niveau de la mise en scène, et ce deuxième long métrage n'est pas appelé à faire plus de vagues que le précédent.

Christian Collin

3542
3543
3544
3545









2003
France
Drame
1h40


Realisateur

Carole
Laure




Acteur

Jean-Marc
Barr

(Steven)


Clara
Furey

(Rachel)


Danielle
Hubbard

(Jeanne)


Mireille
Thibault

(Odile)


Emmanuel
Bilodeau

(Gabriel)


Scenariste

Carole Laure

Compositeur

Jeff Fisher

Date de Sortie

Belgique
19/01/2005
France
29/09/2004