|
|
SHAUN OF THE DEAD (2004) Y a-t-il un zombie dans la salle ? - Cinemaniacs.be
SHAUN OF THE DEAD Y a-t-il un zombie dans la salle ? |
Shaun mène une vie routinière avec Ed, son meilleur ami de l’école primaire, et Pete, rencontré au collège. Il a 29 ans et se laisse vivre au gré du vent.
Pete et Ed ne font pas bon ménage, peut-être parce que Ed est un trafiquant de drogue de seconde zone désoeuvré et peu soucieux de sa personne et que Pete, homme d’affaires prétentieux et légèrement agaçant, n’est plus aussi aimable qu’à l’époque où il a rencontré Shaun.
Liz, aussi âgée de 29 ans, est la petite amie de Shaun. Séduisante, intelligente et aimant la vie, elle commence à se préoccuper de l’avenir, contrairement à Shaun qui s’y refuse. Elle est de plus en plus inquiète à propos du temps que Shaun passe avec Ed. Le seul endroit où ils partagent encore une certaine intimité est The Winchester, un bistrot du coin, en présence de Ed. Devenue lasse de ce triangle, Liz côtoie de plus en plus ses deux amis David, imbu de sa personne, et Di, rêvant de devenir actrice. Liz se sent frustrée et Shaun joue à l’autruche. Leur vie amoureuse est loin d’être épanouie.
Enfin, il y a Barbara, la maman de Shaun. Comme beaucoup de mères, c’est une mère charmante, attentionnée et aux petits soins pour son fils qui l’adore. Il y a douze ans, elle a malheureusement épousé Philip, personnage pompeux, autoritaire et rustre, devenu le beau-père de Shaun et venu troubler la paix entre mère et fils. Telle est la vie familiale de Shaun…
Un vendredi soir, Shaun, Liz, Ed, David et Di sont réunis au bistrot. Shaun tente de nouer le dialogue avec sa petite amie qui ne manque pas de patience. Il est résolu à changer en mieux et pour le prouver à Liz, il l’emmènera, le lendemain soir, dans un grand restaurant de fruits de mer. Reste à réserver une table.
Mais samedi est un jour étrange où rien ne semble ordinaire. Suicides dans le métro, des gens s’évanouissent dans la rue et la télévision ne diffuse que des informations relatives à des drames inexplicables. Après une longue journée d’incertitude, Shaun rentre chez lui et réalise qu’il a oublié de réserver le restaurant et sa proposition alternative de se rendre au bistrot The Winchester sera la goutte qui fait déborder le vase pour Liz, qui décide de mettre fin à sa relation avec Shaun, en dépit de ses protestations passionnées.
Shaun se retrouve au bistrot, plongé dans l’obscurité, l’alcool et les remords. Les événements du jour ayant bouleversé ses pensées et après une dispute avec Pete, Shaun décide de changer. Demain, il prendra sa vie en main. Il mettra les choses au clair avec sa petite amie et rendra visite à sa mère. Tout s’arrangera.
Malheureusement, ‘les morts’ ont fait leur apparition à Londres. L’étrangeté d’hier s’est muée cette nuit en une véritable apocalypse zombitique. Malgré le choc initial, Shaun est déterminé, zombies ou non, à réaliser ses bonnes résolutions et il vole au secours de sa petite amie et de sa mère pour les emmener à l’endroit le plus sûr à ses yeux: The Winchester.
Bien entendu, les plans de Shaun ne se déroulent pas tout à fait comme prévu et il est rejoint, avec Ed, par David, Dianne, Philip, Barbara et Liz. La route qui les mène au bistrot est riche en événements. Au bistrot, les esprits s’échauffent et une querelle latente éclate entre David et Shaun. Même si chacun lutte pour défendre sa vie avec des queues de billard, des tabourets de bar et un vieux fusil, impossible de faire face aux hordes de morts vivants, qui tentent désespérément de pénétrer dans le bistrot pour manger les survivants...
|
|
|