Recherche       




FREEDOM WRITERS (2007) Ecrire pour exister - Cinemaniacs.be
FREEDOM WRITERS
Ecrire pour exister


Stupéfaite d'apprendre que les élèves de sa classe, issus des ghettos ethniques de Los Angeles, n'ont jamais entendu parler de l'Holocauste, la jeune enseignante Erin Gruwell entreprend d'élargir leur horizon, entre autres par la lecture du Journal d'Anne Frank. La force de ce témoignage en temps de guerre, jumelé à l'attention et au respect qu'Erin porte à ses élèves divisés par le racisme et délaissés par le système d'éducation, créent un climat d'apprentissage et d'échange unique, qui incite ces derniers à rédiger eux-mêmes leur journal intime. Mais le succès d'Erin, en marge du programme scolaire traditionnel, dérange l'administration de l'école, ainsi que son conjoint, qui se sent négligé.



Il s'agit de l'adaptation d'un livre écrit par un professeur d'université, Erin Gruwell, et ses étudiants.

Une véritable leçon d'humanité où le professeur et ses étudiants partent en croisade contre l'ignorance et l'intolérance et espèrent parvenir à changer les mentalités en mettant l'accent sur ce qui nous ressemble plutôt que de ce qui nous différencie.
Un film extraordinaire à voir absolument par tous les professeurs et tous les étudiants. Que l'on soit du côté enseignant ou du côté apprenant, on a tous quelques choses à retenir de cette histoire.
Il s'agit d'une histoire simple, généreuse mais nécessaire pour amener chacun à se questionner. Le personnage, interprété par la fabuleuse Hilary Swank arrive, à force de persévèrance et grâce à des idées inventives, à conscientiser ses étudiants en leur prouvant qu'eux aussi ont quelques choses à dire.
Ce film est à la fois léger, violent, révoltant mais terriblement profond, porteur d'un message fort sur l'intégration des différentes cultures dans notre société.
Evidemment, il ne pourra échapper à la comparaison d'avec "Esprits rebelles" (Michelle Pfeiffer) mais "Freedom writers" est bien plus complet.

Laurent Etienne
Donnez votre avis sur le film









2007
USA Allemagne
Drame
2h03


Vos étoiles


Realisateur

Richard
LaGravenese




Acteur

Hilary
Swank

(Erin Gruwell)


Imelda
Staunton

(Margaret Campbell)


Scott
Glenn

(Steve Gruwell)


Patrick
Dempsey

(Scott Casey)


April
Lee Hernandez

(Eva)


Kristin
Herrera

(Gloria)


Scenariste

Richard LaGravenese

Producteur

Danny DeVito

Michaël Shamberg

Stacey Sher

Compositeur

Mark Isham

Date de Sortie

Belgique
14/03/2007
France
14/03/2007
USA
05/01/2007
UK
15/02/2007

Distributeur

Upi