|
|
CA REND HEUREUX (2006) - Cinemaniacs.be
Au centre du récit se trouve un réalisateur semi-fictif : Fabrizio est à un moment-clé de son existence. Son couple bat de l'aile, il est chômeur et son premier film fait un flop commercial magistral. Loin de se laisser abattre, Fabrizio choisit de puiser dans ces aléas de l'existence, la force et l'inspiration pour monter un film «sauvage», une aventure humaine dans laquelle il va emmener ses proches. Mais son désir de mêler réalité et fiction ne laissera pas ses partenaires indemnes…
A partir de ce personnage, Joachim Lafosse relativise le processus entier de fabrication d'un film en partant de sa propre expérience. En 2004, il présentait son premier long métrage «Folie Privée», un film émouvant sur le déchirement d'un couple, au Festival de Bruxelles où il a remporté un vif succès.
Et pourtant, la sortie en salles va se révéler une catastrophe commerciale. Au lieu de s'apitoyer sur son sort, Joachim Lafosse part à la recherche des causes de cet échec dans ce deuxième film. Rempli d'autodérision, il nous offre une réflexion humoristique sur ce que signifie faire du cinéma et les limites que cela suppose. «Ça rend heureux» est une réflexion très personnelle et humaine sur la réalisation de films et la passion du cinéma.
|





|
|