Recherche       




Realisateur

2000 THE NEXT BEST THING
1998 MADAME SOUSATZKA
1996 EYE FOR AN EYE
1995 COLD COMFORT FARM
1994 THE INNOCENT
1990 PACIFIC HEIGHTS
1987 THE BELIRVERS
1984 THE FALCON AND THE SNOWMAN
1981 HONKY TONK FREEWAY
1979 YANKS
1976 MARATHON MAN
1974 THE DAY OF THE LOCUST
1973 VISIONS OF EIGHT
1971 SUNDAY, BLOODY SUNDAY
1969 MIDNIGHT COWBOY
1967 FAR FROM THE MADDING CROWD
1965 DARLING
1963 BILLY LIAR
1962 A KIND OF LOVING




John Schlesinger


Né à Londres en 1926, John Schlesinger s'était déjà forgé dans son pays une solide réputation de réalisateur, primé à plusieurs reprises, lorsqu'il tourna son premier film américain, MACADAM COW-BOY, pour lequel il remporta un Oscar et le Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur.

Il a dernièrement signé AU-DELÀ DES LOIS.

John Schlesinger commence comme acteur avant de tourner des courts métrages pour la BBC. Parmi ses premières réalisations figure le documentaire "Terminus", qui remporte plusieurs récompenses dont le Lion d'Or du Festival de Venise.

Il passe à la réalisation d'un long métrage en 1962 avec UN AMOUR PAS COMME LES AUTRES, joué par Alan Bates, qui obtient l'Ours d'Or au Festival du Film de Berlin. BILLY LE MENTEUR, son second film, offre à Julie Christie son premier rôle principal. Il la dirige à nouveau dans DARLING, qui connaît un large succès et lui vaut le New York Film Critics Award du meilleur réalisateur et sa première citation à l'Oscar.

Julie Christie est la vedette de son quatrième film, LOIN DE LA FOULE D~CHAÎNÉE, puis Schlesinger réalise MACADAM COW-BOY, première réussite née de sa collaboration avec le producteur Jerome Hellman. Outre l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, le film vaudra à Dustin Hoffman et Jon Voight une citation à celui du meilleur acteur, une à celui du meilleur second rôle pour Sylvia Miles, du meilleur scénario d'adaptation pour Waldo Sait et du meilleur montage pour Hugh A. Robertson.

Schlesinger remporte une nouvelle citation à l'Oscar pour la réalisation du controversé UN DIMANCHE COMME LES AUTRES. Il tourne par la suite LE JOUR DU FLEAU, MARATHON MAN, YANKS, HONKY TONK FREEWAY, LE JEU DU FAUCON, LES ENVOÛTES, MADAME SOUSATZKA, FENETRE SUR PACIFIQUE et INNOCENT.

John Schiesinger a souvent travaillé pour la télévision britannique, notamment avec "An Englishman Abroad", "Separate Tables", A Question of Attribution", "CoId Comfort Farm".

Egalement actif au théâtre, il a mis en scène plusieurs pièces pour la Royal Shakespeare Company et le National Theater, dont Timon d'Athènes", "Heartbreak House", Jules César" et "True West" de Sam Shepard.

Il a en outre mis en scène plusieurs opéras depuis la production des Contes d'Hoffman" à Covent Garden, avec Placido Domingo. Il a par la suite dirigé "Die Rosenkavalier" pour le Royal Opera House et "Un Ballo n Mascherea" de Verdi pour le Festival de Salzbourg 1989.

Il a été nommé Commandeur de l'Empire Britannique par la reine Elizabeth Il en 1970.