Samuel L. Jackson a obtenu une citation à l'Oscar et au Golden Globe, ainsi que le British Academy Award, pour le rôle de Jules, le flingueur philosophe de PULP FICTION. Depuis cette magistrale et jubilatoire création, il a notamment partagé la vedette de DIE HARD 3 avec Bruce Willis et tourné aux côté de Nicolas Cage dans KISS OF DEATH.
Originaire du Tennessee, et diplômé d'art dramatique du Morehouse College d'Atlanta, Jackson a bénéficié d'une solide formation scénique. Il s'est produit au New York Shakespeare Festival dans "Mère Courage", "Spell #7" et "The Mighty Gents", a participé à de nombreux spectacles de la prestigieuse Negro Ensemble Company, dont "A Soldier's Play" de Charles Fuller, et créé au Yale Rep deux célèbres pièces d'August Wilson : "The Piano Lesson" et "Two Trains Running".
Il a également interprété "Fences" de cet auteur au Seattle Repertory Theatre, "Distant Fires" au Coast Playhouse de Los Angeles, "Native Speach" et "Ohio Tip-Off" au Baltimore Center Stage.
Couronné meilleur second rôle au Festival de Cannes pour sa création dans JUNGLE FEVER de Spike Lee, Samuel L. Jackson tourna ses premiers rôles marquant dans deux autres films de ce réalisateur : SCHOOL DAZE et DO THE RIGHT THING.
On a pu le voir également dans UN PRINCE A NEW YORK de John Landis, EDDY MURPHY SHOW de Robert Townsend, MELODIE POUR UN MEURTRE de Harold Becker, LES AFFRANCHIS de Martin Scorsese, JEUX DE GUERRE de Phillip Noyce, SABLES MORTELS de Roger Donaldson, ALARME FATALE de Gene Quintano, TRUE ROMANCE de Tony Scott, JURASSIC PARK de Steven Spielberg, THE NEW AGE de Michael Tolkin, MENACE II SOCIETY d'Allen et Albert Hughes et AGAINST THE WALL, téléfilm de John Frankenheimer qui ui a valu une citation au Golden Globe.
Il a également tourné en vedette dans le téléfilm ASSAULT AT WEST POINT. Outre LE DROIT DE TUER ?, il a tourné récemment THE GREAT WHITE HYPE de Reginald Hudlin, THE LONG KISS GOODNIGHT de Renny Harlin, avec Geena Davis, et SIDNEY, un des grands succès critiques du Festival de Sundance 96.