Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Bandes-annonces
Festivals et Recompenses


Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie



Realisateur

1978 LE GRAND EMBOUTEILLAGE
1972 LO SCOPONE SCIENTIFICO




Luigi Comencini


Le cinéaste italien Luigi Comencini s'est éteint ce vendredi 6 avril 2007 à l'âge de 90 ans.

Il est né à Salô (Brescia) le 8 juin 1916. Architecte de formation, Luigi Comencini s'intéresse tout d'abord au patrimoine du cinéma italien, participant à un programme de conservation des films avant de devenir scénariste et assistant réalisateur. Il s'essaie ensuite à la réalisation avec quelques courts métrages.
En 1948, il met en scène son premier long, une fiction intitulée "De nouveaux hommes sont nés". Après quelques drames tel que "La Traite des blanches" et "Heïdi", il connaîtra son premier succès avec "Pain, Amour et Fantaisie" (1953), une comédie légère avec Gina Lollobrigida et Vittorio De Sica.
Il tourna ensuite "La Belle de Rome" avec Alberto Sordi, "La Grande Pagaille" avec Sordi et Serge Reggiani, "Don Camillo en Russie" et "L'incompris".
En 1969, il mettra en scène "Casanova". Ensuite il utilisera le thème de l'enfance dans des films comme l'adaptation des "Aventures de Pinocchio", Eugenio en 1980 et "Un enfant de Calabre en 1987.
En 1972, Comencini réalise une comédie satirique :"L'Argent de la vieille" avec Bette Davis, Joseph Cotten, Alberto Sordi et Silvana Mangano.
Il excellera également dans le mélodrame "Un vrai crime d'amour" à l'humour grinçant.
Les années 80 marqueront le déclin de sa carrière avec notamment l'échec de "La bohème". Néanmoins, il réalisera encore "Storia", "Joyeux Noël, Bonne Année" et son dernier film "Marcellino".
Il laisse deux filles, Comencini et Cristina, qui sont également scénaristes et réalisatrices.