Ed Harris, qui tourna pour la première fois avec Sally Field dans LES SAISONS DU COEUR de Robert Benton, mène depuis quinze ans une carrière aussi brillante qu'électique, jalonnée de titres comme l'ETOFFE DES HEROS de Philip Kaufman (dans le rôle de l'astronaute John Glenn), UNDER FIRE de Roger Spottiswoode, ALAMO BAY de Louis Malle, ABYSS de james Cameron, JACKNIFE de David Jones, SWEET DREAMS de Karel Reisz, GLENGARRY de James Foley, LA FIRME de Sydney Pollack, JUSTE CAUSE d'Arne Glimcher et APOLLO 13 de Ron Howard.
Il a interprété récement Howard Hunt dans NIXON d'Oliver Stone et sera prochaineemnt aux côtés de Sean Connery et Nicolas Cage dans THE ROCK.
Natif de Tenafly (New Jersey), Harris commence à s'intéresser au théatre durant ses études à l'Université de l'Oklahoma et fait ses débuts au Jewel Box Theatre d'Oklahoma City dans "Camelot".
Au début des années soixante-dix, il s'établit à Los Angeles et entre au California Institute of the Arts, où il obtient sa licence en 1975. l s'illustre alors dans de nombreux spectacles semi-amateurs, dont "Doux Oiseau de Jeunesse", "Un tramway nommé Désir", "Hamlet", "L'Ouest, le vrai" et "Cowboy Mouth" de Sam Shepard.
Après avoir obtenu durant cette période six Dramalogue Awards, ainsi que le Los ANgeles Drama Critics Award, pour sa création dans "Prairie Avenue", il recevra l'Obie en 1983 dans "Fool for Love" de Sam Shepard.
Harris fait, en 1978, sa première apparition à l'écran dans MORTS SUSPECTES de Michael Crichton. Un rôle de "méchant" dans CHICANOS, CHASSEUR DE TETES lui vaut, en 1981 la vedette de KNIGHT RIDERS de George A. Romero, à compter duquel il alternera régulièrement entre la scène et les studios.
Ed harris a également joué dans deux pièces de Murray Mednick : "Scar" (qui lui valut son deuxième Los Angeles Drama Critics Award) et "Are You Looking in L.A. ?". Il a obtenu le Drama Desk Award, a été sélectionné au Tony en 1986 pour ses débuts à Broadway dans "Precious Sons" de George Furth, et a créé récemment avec Beverly D'Angelo "Simpatico" de Sam Shepard, qui lui a valu le Lucille Lortel Award.
Marié à la comédienne Amy Madigan, Harris a coproduit et interprété avec elle une adaptation du roman de Zane Grey "Riders of the Purple Sage" pour le réseau TNT. On a pu le voir aussi dans les téléfilms L'IMPOSSIBLE ALIBI et CAMPAGNE POUR DEUX avec Diane Keaton.